18 Astuces pour une rentrée des classes réussie

Hello les parents,

Les vacances scolaires tant prisées par nos bouts de choux tendent vers leur fin. C’est la rentrée des classes ! Le retour à l’école rime bien souvent avec une to do list interminable à dérouler, des dépenses pléthoriques à effectuer, un nouveau rythme de vie à adopter pour nos enfants mais aussi pour nous.  

Comment tirer son épingle du jeu ? Dans cet article, je vous partage 18 astuces pour aborder sereinement cette période.

Avant la rentrée : anticipez !

Astuce 1 : Faire le grand tri

Si vos enfants étaient déjà scolarisés l’année dernière, vous pouvez commencer par faire du tri et de rangement. Vêtements, uniformes, sacs, cahiers, manuels scolaires… conservez à portée de main tout ce qui pourrait vous être encore utile pour cette année et débarrassez-vous du reste, rangez-le plus loin, offrez-le à des personnes qui pourraient en avoir besoin.

Même si cela vous prendra plus de temps, c’est encore plus amusant et plus bénéfique de le faire avec vos enfants. Cela les préparera psychologiquement à la rentrée des classes.

 Faire le grand tri vous permettra de gagner en espace et d’établir un inventaire précis de ce que vos enfants possèdent déjà. Vous éviterez donc les achats en double. Retroussez-donc vos manches et au travail si ce n’est pas encore fait !

Astuce 2 : Revisiter vos routines

Eh oui ! Il va falloir définir de nouvelles habitudes. Pendant les vacances, les enfants ont eu tendance à se coucher plus tard, à faire la grasse matinée, à jouer toute la journée.

Finie la récréation ! Bientôt, il va falloir faire ses devoirs, réviser ses leçons et se coucher plus tôt.  Pour favoriser une douce transition entre vacances et rentrée scolaire, revisitez-donc vos routines d’un commun accord avec vos enfants.

Établissez en l’occurrence, une routine pour le matin et une autre pour le retour de l’école : jeu, douche, diner et 15 minutes à une heure de révision. Le temps de révision dépend de la classe de vos enfants et de l’intensité des cours.

Si vous convenez de nouvelles routines avec vos enfants, il y a de fortes chances que ceux-ci rechignent moins à passer l’action quand il faudra s’exécuter.

Je vous recommande d’ailleurs ma vidéo « Une astuce pour se faire obéir avant de donner des ordres ! » dans laquelle j’en parle.

Astuce 3 : Remettre les pendules à l’heure

Pour suivre attentivement les cours et assimiler plus facilement ce qu’ils apprennent à l’école, il est important que vos enfants dorment suffisamment.

Pour remettre progressivement vos enfants dans le bain, commencez une semaine ou deux avant la rentrée à baisser de 15 minutes chaque jour, l’heure du coucher jusqu’à atteindre l’heure cible.

Voici les recommandations du National Sleep Foundation sur les heures de sommeil

Groupe d’âgeÂgeNombre moyen d’heures de sommeil nécessaires par 24 heures
Bébé1-2 ans11-14
Âge préscolaire3-5 ans10-13
Âge scolaire6-13 ans9-11
Adolescent14-17 ans8-10
Jeunes adultes
et adultes
18-64 ans7-9

Alors, au lit les petits noctambules !!!

Astuce 4 : Diminuer les temps d’exposition aux écrans

Une grande exposition aux écrans (télévision, tablettes, smartphones, ordinateurs) ne favorise pas une bonne concentration en classe.

Les personnes qui ont lu cet article également lu :  Quatre erreurs à éviter quand on élève seul (e) son enfant

A propos d’écrans, je vous recommande vivement cette vidéo « Parents : Attention à la télé ! » dans laquelle je vous donne en fonction de l’âge de vos enfants, les recommandations des experts sur les temps d’exposition maximum aux écrans.

Astuce 5 : Anticiper les démarches administratives

Vous pouvez gagner en sérénité en anticipant les démarches administratives : inscriptions, certificats médicaux, photos d’identités, extraits de naissance, retrait de la liste des fournitures, etc.  

Astuce 6 : Opter pour des courses sans stress

Les librairies, supermarchés et boutiques seront bientôt bondées de monde, alors n’attendez pas !

En faisant vos courses à l’avance, vous repèrerez sûrement les bons plans et ferez très probablement des économies.

Pendant vos courses, n’oubliez pas ces éléments incontournables pour une année scolaire sereinement vécue : chaussures, parapluie, imperméable, gourde… C’est en effet désagréable de s’apercevoir en plein milieu d’année scolaire que toutes les chaussures de votre fille sont usées ou qu’elle n’a pas d’imperméable alors qu’il pleut.

En raison de la pandémie de la COVID-19, pensez également à acheter des masques et gels hydroalcooliques pour vos enfants.

Pensez également à prendre en plus de ce que vous demande l’école, des paquets de papier rame, des stylos, des crayons, des crayons de couleur, des cahiers… pour réviser à la maison et vous constituer un stock. Les pertes de stylos durant l’année scolaire sont quasi inévitables, en effet.

Même si vous ne céderez pas à toutes les demandes de vos enfants, sachez que leur sac préféré, leur gourde préférée, leur tenue préférée les rendra motivés pour le jour j. Alors, faites-leur plaisir sans trop vous saigner !

Astuce 7 : Aider vos enfants à se remettre en jambe et renforcer leur plaisir d’apprendre

Après 2 mois de vacances, il est clair que plusieurs notions acquises l’année scolaire précédente soient passées aux oubliettes. Un coup de pouce pour rafraichir la mémoire de vos bambins pourra les aider à mieux amorcer la reprise des cours.

Achetez des livres, regardez ensemble des documentaires de sciences ou d’animaux, trouvez-du temps les week-ends pour réviser avec eux sans trop leur en demander non plus car jusqu’au dernier jour avant la rentrée, ils seront toujours en vacances !

Pour me faciliter la tâche avec mes enfants, j’aime bien leur acheter un mois avant la rentrée des classes des cahiers de vacances. Conçus de manière ludique, les cahiers de vacances aident à réviser tout en s’amusant.

Astuce 8 : Rassurer en cas de stress

La mise en jambe est aussi d’ordre psychologique. Tout en encourageant vos enfants à être consciencieux, dédramatisez la rentrée scolaire surtout pour ceux qui stressent à l’idée d’aborder une nouvelle étape de leur cursus :

  • Les maternelles de la petite section ou de la toute petite section 
  • Les CP-CP1 
  • Les 6èmes
  • Les élèves de la seconde.

Soyez à l’écoute de leurs émotions et rassurez-les.  

Expliquez-leur qu’ils évolueront dans un nouvel environnement avec d’autres enfants et qu’il est vital qu’ils apprennent à socialiser avec les autres enfants et avec les enseignants. Partagez-leur votre expérience, racontez vos premiers jours d’écoles.

Astuce 9 : Challenger vos enfants

 Encouragez vos enfants non pas à se comparer aux autres mais à donner le meilleur d’eux-mêmes. Demandez-leur quel objectif de moyenne ils se fixent pour cette nouvelle année, quel nombre de points ils visent pour leur examen, ce qu’ils comptent faire pour y arriver… Ceci contribuera à les responsabiliser davantage sur leurs résultats scolaires !

Astuce 10 : Informer des dispositions pratiques

Échangez avec vos enfants sur les questions relatives à la cantine ou au transport. Si vos petits doivent rester à la cantine ou emprunter le car, expliquez-leur le bien fondé de votre choix afin qu’ils le comprennent et l’acceptent.

Les personnes qui ont lu cet article également lu :  4 Figures que vous devez incarner pour vos enfants !

Astuce 11 : Sensibiliser sur la COVID-19

Sans sombrer dans la paranoïa, sensibilisez vos enfants sur les gestes barrières même si en pratique, ceux-ci restent difficiles à respecter pour un enfant 😉 :

  • Porter son masque
  • Se nettoyer régulièrement les mains
  • Éviter les accolades avec les copains
  • Éviter les échanges de matériel scolaire et les partages de goûters
  • Respecter les règles de distanciation sociale
  • Tousser et éternuer dans le pli du coude

Et de manière plus générale, encouragez vos enfants à respecter le dispositif mis en place par leur établissement scolaire.

Astuce 12 : Préparer un cadre de travail propice à la concentration

Pour que vos enfants révisent dans des conditions optimales, ceci est indispensable. Le cadre d’étude doit être éloigné de toute source de distraction : télé, radio, des petits frères qui jouent…

Le jour de la rentrée :

Astuce 13 : Un réveil en douceur avec la pêche et la bonne humeur 

Voici arrivé le jour de la rentrée… Réveillez votre enfant en douceur. Laissez-le prendre son petit déjeuner sans le presser. Même si vous avez la pression, éviter de communiquer votre stress à votre enfant.

Astuce 14 : Mettre en confiance vos petits

Avant le départ pour cette première journée, ayez une courte discussion avec votre enfant pour le mettre en confiance. En ce qui me concerne, j’encourage les miens en leur disant qu’ils sont brillants, intelligents, qu’ils sont capables de tout apprendre et de tout comprendre.

Mon mari et moi rendons cette journée mémorable en priant pour les enfants et en les accompagnant à l’école. Si vous le pouvez, accompagnez également vos enfants le premier jour des classes, ils se sentiront soutenus. Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire connaissance avec leurs instituteurs, professeurs principaux ou éducateurs.

Astuce 15 : Immortaliser ces précieux instants

Une petite photo, un selfie en tenue d’école avec son cartable sont d’excellents moyens d’immortaliser ces instants uniques. Ne vous contentez pas de les prendre, envoyez-les également aux grands-parents, aux oncles et aux tantes pour qu’ils en profitent. Ils seront ravis !

Astuce 16 : Couper le cordon

Si vos enfants sont en classe maternelle, il est fort probable que votre séparation soit douloureuse. Préparez-vous !

C’est d’ailleurs assez marrant d’entendre et de voir le spectacle des pleurs des classes maternelles. Parfois, même les enfants les plus motivés à aller à l’école, finissent en pleurs en entendant et en voyant leurs futurs copains en larmes.

Quelle que soit la réaction de votre bambin, vous devez être fort et savoir couper le cordon ombilical : laisser la place aux maîtres ou maîtresses qui s’occuperont de lui au long de l’année scolaire, leur faire confiance !

Après le jour j 

Astuce 17 : Ecouter et soutenir 

Le premier jour des classes terminé, vos enfants seront heureux de vous retrouver après les cours. Ils auront un tas de choses à vous raconter.

Même si vous avez eu une journée de travail difficile, prenez le soin de les écouter.

Si vous voulez avoir un bel aperçu des temps forts de leur journée, je vous recommande cet article « Deux questions importantes à poser chaque jour à vos enfants ».

Astuce 18 : Réviser en douceur

Les premiers jours de classe étant en général réservés aux révisions, il n’est pas conseillé d’exiger à vos enfants de longues heures de travail ardu une fois de retour à la maison. Laissez-les progressivement prendre le rythme et adaptez les temps de révision à l’intensité des cours.

Vous avez désormais des belles billes en main pour que cette rentrée des classes rime avec bonheur et succès ! Que désirer de plus ?

Excellente rentrée scolaire à vos bambins et à vous aussi 😉 et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager. Si vous voyez d’autres astuces, laissez-les moi en commentaire 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

36 commentaires

  • Merci Eunice, pour vos conseils. Il faut avouer qu’à la rentrée scolaire les parents sont autant strèssés que les enfants.
    Mais vos conseils ramènent du calme et la sérénité. Merci

  • Merci Eunice pour cet article.
    J’ai aimé l’astuce 11 lié au COVID-19. C’est un point capital car c’est une nouvelle réalité et habitude que nous enfants devront observer dès leur retour à l’école ce qui ne sera évidemment facile avec nos bouts d’choux.
    Mais je crois que notre Seigneur va les aider par le canal de nos prières.
    Merci Eunice de nous conscientiser par cet astuce.
    Sois bénie

    • Merci la servante du Seigneur, je suis béni par cet article. Je le contextialise et le met en pratique pour la rentrée en Guinée prévue pour le 15 Novembre prochain. Merci et je partagerai le résultats.

  • Merci Tata Eunice pour ces précieux conseils Dieu vous bénisse et vous inspire davantage

    • Avec grand plaisir Karel ! Merci à toi également 🙂

  • Que dire! Merci de tout coeur pour ces precieux conseils. Ils sont tres utiles. Concernant la priere, je fais une neuvaine avant debut des classes
    Bonne journee a tous

  • J’aime beaucoup l’astuce n°9, le fait de challenger son enfant le boostera aussi pleinement pour renforcer sa confiance en lui 🙂
    Bonne rentrée !

  • J’aime bien l’astuce 9 mettre en confiance les enfants pour les aidé à plus les responsabiliser.. Mais maman Eunice rien que à penser à la covid 19 je flippe grave et j’ai vraiment peur de comment se passera la rentrée de nos boudchous surtout celle de la maternelle. Mais vous avez tout dire la PRIÈRE.. 😘

    • Exactement Laurette 😉 ! Rester prudent en sensibilisant sur les gestes barrières et s’en remettre au Seigneur pour le reste !

  • Bonjour Eunice,
    Merci d’avoir partagé ces astuces fort utiles pour les parents ayant des enfants en âge de scolarité. Je vais certainement les partager avec mes fils et mes filles pour qu’ils appliquent dans leur interaction avec mes petits enfants.
    L’astuce sur la limitation du temps de l’écran m’intéresse particulièrement pour mon dernier fils, qui est un adulte, mais accroc à l’écran de son iPhone. C’est difficile de lui prodiguer un conseil là dessus, parce qu’il est très fermé.

  • Bonjour Madame,

    Merci pour ces astuces et excellente rentrée des classes à vous également.

  • Bonjour Eunice, merci beaucoup pour tes articles qui sont vraiment utiles. J’aime bien l’article 3.

  • Bonjour Eunice,
    Super article! Merci de prendre le temps de partager ces astuces avec nous. par contre, j’arrive pas à télécharger votre livret gratuit “26 Secrets pour faire de vos bouts d’choux des modèles” . j’ai vérifier ma boite mail ainsi que le dossier spam, toujours rien. Comment faire svp?
    Encore merci pour l’excellent travail que vous faites pour aider les parents que nous sommes à réussir l’éducation de nos enfants.

  • merci Eunice pour vos conseils, vous avez présenté un tableau d’age pour les heures de sommeil et l’école et je me demandais si mettre un enfant de 2 ans en petite section serait aisée; (bon c’est déjà fait) vos conseils seront les biens venus.

  • Merci Eunice pour vos apports très utiles qui nous aideront à commencer une bonne rentrée scolaire. Que la main de Dieu soit sur vous.

    • Merci Eunice pour ces précieux conseils. Chez nous la rentrée sera au mois de janvier prochain, néanmoins nous avons eu une petite rentrée apres covid 19 ( continuité de l annee encours).

  • Bonjour madame merci pour vos conseils et je suis heureuse de lire vos écrits et j’ai apprécié les questions à poser en rentrant je vais m’y mettre dès ce soir.

  • Bonjour Eunice. Un grand merci pr vos précieux conseils. J’apprécie bcp vos articles ils sont de grande utilité pour nous…Que Dieu vous bénisse ainsi qu’à toute ta famille…🤗

  • Bonjour Eunice c’est tjrs un grand plaisir de lire les astuces et les capsules que tu nous donnes pour ma part j’aime tout même si j’applique déjà d’autres avec mes enfants que le seigneur Jésus te bénisse abondamment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *