Noël : Petites astuces pour offrir de beaux cadeaux sans se ruiner !

Presque tout le monde aime la fête de Noël et celle du nouvel an. Le mois de décembre est en effet une période d’effervescence marquée par des stratégies marketing toutes plus innovantes les unes que les autres et dont le but est de plonger dans une belle féerie qui incite subtilement à dépenser.

Cette euphorie pousse à acheter de manière compulsive. Bilan des courses : les portemonnaies en prennent un gros coup. On entend souvent dire que le mois de janvier est très long. Devoir attendre 31 jours pour recevoir son salaire, alors qu’on est complètement fauché à cause de folles dépenses effectuées en décembre, ça peut effectivement sembler une éternité.

Et si cette année, vous profitiez des fêtes sans avoir à vous ruiner pour les cadeaux ?

Un budget cadeau à ne pas dépenser !

Avant toute chose, il est important de vous définir un budget et de vous en tenir. Vous pouvez dresser la liste des personnes à qui vous souhaitez faire plaisir cette année et attribuer un montant à chacune d’entre elles. Si vous êtes un consommateur qui se laisse aller dans l’allégresse des fêtes, prenez alors cet engagement comme un challenge à réussir pour terminer l’année.

Cette résolution vous permettra de ne pas outrepasser le montant alloué pendant votre shopping afin de rester dans votre budget.

La bonne affaire, les super promos

Avant le mois de décembre, la majeure partie des boutiques effectuent des déstockages et proposent des réductions assez conséquentes (parfois jusqu’à 70%). Voici une occasion à ne pas rater pour acheter quelques jouets standards (poupons, voitures, legos, puzzles, dinettes…) dont les succès résistent aux changements de générations. Les magasins de vêtements également sont les premiers à liquider leurs stocks, vous pouvez en profiter pour refaire la garde-robe ou acheter les vêtements de fêtes de vos enfants.

Les mois d’octobre et de novembre sont généralement propices à ces achats car les réductions et les promotions sont très attractives. Hélas trop tard ! Retenez-le pour l’année prochaine 🙂 !

Dans cette même veine, il y a aussi la grande promo Black Friday importée des Etats-Unis qui depuis quelques années commence à prendre ses quartiers sous nos tropiques. Une aubaine pour faire le plein de cadeaux.

Les semaines avant Noël, les cadeaux sont plus chers et comme il vous reste peu de temps, vous payez cash et votre budget explose vite. Faites simplement des économies en évitant de faire vos courses dans le rush des festivités. Primo, cela vous évite un surplus budgétaire et secundo, vous êtes épargnés des queues interminables dans les magasins.

Une maman voulait acheter une maison de poupée à Noël pour sa fille au mois de décembre. Le prix du jouet avoisinait les 90 000 F CFA (137 euros). Vu que ce montant dépassait son budget, elle a opté pour un autre cadeau.  En visite dans le magasin en mars de l’année suivante, la maison de poupée était passée à 49 900F CFA (69 euros). La maman a donc sauté sur l’occasion et conservé le cadeau jusqu’en décembre. Près de la moitié du prix de vente pendant les fêtes. La bonne affaire !

Et si on regardait du côté des jouets d’occasion ?

Si vous avez manqué les super promos d’octobre et novembre, ne paniquez pas. Avez -vous déjà pensé aux jouets d’occasion ? En règle général, on préfère tous acheter du neuf mais sachez que si vous avez un tout petit budget, les jouets d’occasion peuvent être une piste intéressante à explorer.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les prix des jouets d’occasion sont très attractifs et bien souvent, ces jouets sont de bonne qualité. On y trouve même parfois quelques grandes marques. Il vous faut toutefois avoir le coup d’œil pour dénicher la perle rare pour vos enfants parce qu’on y trouve de tout : c’est la caserne d’Ali Baba formule jouets.

Qu’un jouet soit acheté dans une grande surface ou dans une brocante, le plus important c’est la joie qu’il procure à votre enfant. Et cette option vous permet de faire des économies.

Les cadeaux faits main

Oui, si vous êtes un bricoleur ou un artiste, pensez-y. Pour les petites filles, pourquoi ne pas proposer des tenues de poupée en pagne ? Plusieurs tutos et patrons sont disponibles sur le net. Si vous n’êtes pas amateur du fait main et que vous envisagez offrir des tenues, vous pouvez demander l’aide d’un apprenti couturier ou celle d’un couturier ambulant.

Pour les petits garçons, vous avez le choix entre le jeu de la pêche en ligne ou un mini circuit automobile. Vous trouverez également de beaux tutoriels sur pinterest ou sur d’autres sites.

Pour les plus petits, vous pouvez confectionner des doudous en pagne.

Pour les bricoleurs dans l’âme, vous pouvez aussi faire plaisir aux plus grands. Vous pouvez confectionner des bijoux à base de perles, des porte-clés, des bougies parfumées, une boîte à cirage, une cravate ou nœud papillon en pagne

Le plus important dans la confection du cadeau fait main, c’est l’intention et le temps mis qui apportent une valeur émotionnelle forte. Vous trouverez en bas de l’article quelques liens intéressants pour vous aider à fabriquer vos jouets.

 

Les cadeaux ‘retour aux sources’

Pourquoi ne pas offrir à nos enfants ces cadeaux qui nous plaisaient lorsque nous avions leur âge ? Vous pouvez en effet offrir des dinettes africaines composées de petites marmites, d’ustensiles en bois et de quelques accessoires plastiques. Dans nos marchés, vous trouverez des vendeurs de mini-marmites. Regardez du côté du potier pour avoir des dinettes (canari, bol, verre, assiette…) pour créer un effet chic, peignez-les en rose. L’effet est waouh !!

Il y a également les poupées afros qui sont très en vogue de nos jours. Si vous avez la possibilité d’en avoir dans votre ville, pourquoi ne pas l’offrir à votre petite fille qui sera fière d’avoir une poupée avec un beau teint ébène ?

Vous avez également l’awalé aussi appelé Ajwa, Lela, Chisolo, Kalak, Owaré, Coo, Coro Bawo, Nocholokoto, Dara, Congkak, Mancala, Bawo, Omweeso, Adita-ta, Kasonko, Layo, Gilberta, Schach, Wari, Wallé… selon les pays. Ce jeu de stratégie qui aidera vos enfants à bien assimiler les calculs mentaux, date de l’Egypte ancienne.

Comment ne pas également penser à la trottinette africaine, aux voitures, aux avions en bois et même aux instruments de musique qu’on trouve dans les marchés artisanaux ? Si votre ville abrite un marché artisanal, faites-y un tour pour trouver votre bonheur.

Petit conseil, marchandez surtout avec les vendeurs car ces derniers ont tendance à proposer des prix élevés parce que ces lieux sont généralement fréquentés par les touristes.

Et les livres ?

Enfin, les livres doivent être aussi mis à l’honneur pour Noël : un joli livre de conte africain ou pas.

A Noël, on pense systématiquement à offrir un jouet, mais sachez qu’un livre est aussi un cadeau qui fait plaisir. Les livres sont souvent moins onéreux que les jouets et souvent plus instructifs. Pourquoi donc ne pas les utiliser pour inciter vos bambins à la lecture dès leur bas âge ? Pensez-y donc 😉

J’espère que ces astuces vous aident à mieux identifier les cadeaux que vous offrirez et qu’il vous donne de belles pistes d’optimisation de votre budget.

Je vous souhaite de trouver le cadeau idéal pour vos bouts de choux sans toutefois y laissez vos plumes !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

 

Robes de poupée

https://www.petitcitron.com/patron-couture/robe-madeleine-pour-poupee

http://mellepetitpois.canalblog.com/archives/2014/01/25/29037209.html

http://www.apparence-couture.com/patron-habit-poupon-42-cm/

Patrons poupée en tissu

https://3petitesmailles.wordpress.com/le-coin-des-poupees/1001-poupees/1001-poupees-en-tissu/

Tuto doudou en tissu

https://www.letoiledecoton.com/tutos/b%C3%A9b%C3%A9/doudous-et-cie/

Jeu de pêche à la ligne

https://www.teteamodeler.com/le-jeu-de-peche-aux-poissons

Tuto jouets  (regroupe quelques sites et blogs de créativité)

https://www.popcouture.fr/patrons-gratuits/jouets/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *