Idées de cadeaux de Noël !

La fête de Nöel approche à grands pas ! Ce jour qui commémore la naissance du Christ est aussi l’une des fêtes les plus appréciées de nos petits. Ce jour rime bien souvent avec ambiance féérique, superbe décoration, repas gastronomiques, et aussi… cadeaux 🙂. Eh oui, pour nos enfants, les attentes les plus importantes portent sur les cadeaux qu’ils recevront. Comme Gary Chapman et Ross Campbell l’enseignent dans l’ouvrage “Les langages d’amour des enfants”, les cadeaux sont un moyen d’expression de notre amour envers nos enfants. La fête de Noël représente donc une belle opportunité pour remplir leur réservoir affectif. Elle l’est encore plus pour le parent qui a manqué de le faire régulièrement au cours de l’année.

Recevoir un cadeau, est une pensée qui alimente pendant longtemps les rêves de nos bouts de choux avant la fête. Dans la panoplie de cadeaux disponibles sur le marché, on aimerait surtout leur faire plaisir parce qu’on les aime. Que peut-on bien leur offrir qui leur laissera un souvenir merveilleux ? Parfois, on est à court d’idées. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour vous guider dans vos choix.

Les cadeaux excellents ont des caractéristiques indéniables

1. Ils ne représentent pas un danger pour l’enfant

Les jouets tranchants, pointus, trop petits et susceptibles d’être avalés par les tout petits ne sont pas les bienvenus. Vous devez opter pour des jouets avec lesquels vos bouts de choux pourront s’amuser sans trop de surveillance et sans que vous n’ayez la moindre inquiétude. Il serait bien dommage de vous retrouver dans une situation où le jouet que vous avez offert à votre bambin se transforme en un objet qui lui cause des sévices.

2. Ils sont solides

Quelle tristesse pour un enfant, d’aller jouer avec ses amis quelques jours après la fête de Noël et d’arriver avec un objet totalement abimé ou les mains vides parce que son cadeau est déjà inutilisable ! Pire, si le jouet de votre enfant se casse dès ses premières utilisations, ce dernier éprouvera une grosse frustration. Pour éviter ce genre de désagréments, optez pour des jouets solides et résistants aux gestes les plus brutaux. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité : choisir des jouets qui accompagneront votre bambin et éventuellement ses cadets durant plusieurs années et qui leur évoqueront de beaux souvenirs. Et détrompez-vous, la qualité ne coûte pas forcément plus cher ! Il vaut mieux avoir un jouet solide qui durera plusieurs années plutôt que trois jouets qui s’abimeront en quelques jours seulement.

3. Ils sont amusants

La fonction principale d’un jouet est d’égayer. C’est la raison pour laquelle, votre cadeau devra susciter un véritable intérêt chez votre enfant et ce pendant plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années. Évitez donc ces cadeaux dont vos enfants se lasseront après quelques jours : ces jouets électroniques avec un bouton marche/arrêt et sans interaction qui répètent la même mélodie tonitruante ou les mêmes mouvements en boucle.

Les personnes qui ont lu cet article également lu :  Qui d'autre souhaite que son enfant soit le premier de sa classe ?

Votre jouet doit offrir un large choix de possibilités à votre enfant, il doit le mettre dans une posture active et non passive. Votre bout de chou doit être en mesure d’en faire tout un tas de choses : créer, inventer, assembler, imaginer, réfléchir, apprendre, construire, bouger…

4. Ils sont adaptés à l’âge de l’enfant

Si vous optez pour un jeu éducatif qui permet d’apprendre les tables de multiplication à votre enfant de 5 ans, ou si vous lui achetez un puzzle de 100 pièces, attention ! Votre petit risque de se croire nul. Le risque d’acheter un jouet trop évolué est de créer finalement chez son enfant une aversion pour ce type jouet quand l’enfant sera désormais en âge d’en profiter et c’est bien dommage ! En la matière, méfiez-vous des âges indiqués sur les jouets ! Parfois, il ne sont pas totalement en adéquation avec la réalité.

5. Ils ne sont pas effrayants

Votre cadeau ne devrait pas donner de cauchemars à votre enfant. Quelle idée d’offrir des monstres, des vampires ou des sorciers comme cadeaux à ses enfants ??!!!!? Non mais… c’est quoi le projet ? Enfin… à vous de voir !

Voici donc évoqués quelques critères pour effectuer des choix judicieux. Vous pouvez vous en servir pour sélectionner un cadeau qui ravira votre bout de chou.

Quelques idées de cadeaux

Les jeux créatifs

Si vous souhaitez booster la créativité de vos enfants ou développer leur fibre artistique, ils feront votre affaire. Vous avez le choix entre le dessin, la peinture, la fabrication de bijoux, la pâte à modeler, le sable, les paillettes... Attention toutefois aux salissures ! Vous pouvez également opter pour des jeux musicaux (piano, guitare, balafon, batterie, etc.) mais apprêtez-vous, une belle cacophonie s’invitera aussi chez vous !

Les jeux éducatifs

Ils permettent à vos enfants d’apprendre et d’enrichir leur culture générale tout en s’amusant. Vos bambins auront la latitude de découvrir la nature, la ferme, les animaux sauvages, les mathématiques, la grammaire… Ils pourront même faire des expériences scientifiques en s’amusant. Si vous optez pour ces types de jeux, assurez-vous qu’ils soient bien adaptés à l’âge de vos enfants et qu’ils soit suffisamment ludiques.

Les jeux de construction

Ils permettent de développer la motricité fine, stimulent l’imagination et améliorent la concentration. Ces jouets aideront vos enfants à être plus habiles des mains en coordonnant au mieux leurs mouvements. Ils leur permettront d’approfondir leur notion des formes, des couleurs et les aideront à mieux s’orienter dans l’espace tout en leur faisant découvrir les lois physiques.

 

Les jeux d’imitation

Jouer au docteur, faire la caissière, le pompier, le garagiste… Ces cadeaux permettront à vos bambins de mieux comprendre le monde qui les entoure ainsi que ses contraintes. Ils amélioreront leurs habiletés sociales tout en développant leur imagination.

Les personnes qui ont lu cet article également lu :  Comment éviter la honte en public à cause de ses enfants ?

Sport et jeux d’extérieur

Ces cadeaux permettront à vos enfants de se dépenser, tout en s’amusant : patins à roulette, vélo, cerf-volant, balle de basket, table de ping-pong… Assurez-vous toutefois de prendre toutes les précautions nécessaires (casques, gants, genouillères…) pour que vos enfants puissent en profiter en toute sécurité. Si vos enfants débordent d’énergie, pensez-y 😉 !

Les jeux de société

Ils sont excellents pour développer les habiletés sociales de vos enfants : apprendre à se conformer à des règles, à gagner, à perdre tout en relativisant, savoir attendre son tour, partager de bon moments en famille… Vous avez un large panel de choix : ludo, scrabble, dames, monopoly, etc.

Les jeux vidéo

Ces derniers sont très prisés d’ailleurs. Ils améliorent la mémoire et la capacité de prise de décision. Ces jeux ont malheureusement parfois tendance à isoler nos enfants et à les enfermer dans une bulle. Si vous optez pour cette catégorie, pensez à contrôler les temps de jeux de vos enfants et à privilégier les jeux à plusieurs.

Les livres

Un livre est aussi un excellent cadeau de Noël ! Presque tous les enfants aiment les histoires. De plus, un célèbre dicton stipule que la clef du savoir, c’est la lecture. Vous pouvez offrir à vos enfants des livres de bain ou des livres cartonnés s’ils ont moins de 2 ans. Vos tout petits vont certainement les abimer (en les portant à la bouche, en les feuilletant maladroitement ou en les déchirant…), ne vous offusquez pas, cela fait partie du processus d’apprentissage.

Vous êtes le jouet préféré votre bambin

Une expérience sur 10 familles a été menée pour déterminer l’importance des parents pour leurs enfants. Premièrement, il a été demandé aux enfants d’écrire leur lettre au Père Noël. Chacun y est allé en y inscrivant soit un piano, un vélo, une poupée, une voiture… Ensuite il leur a été demandé d’écrire une lettre à leurs parents pour leur lister ce qu’ils désiraient obtenir d’eux pour noël. Toutes les réponses allaient dans le même sens d’idées : « Je souhaite que tu joues avec moi pendant la fête de Noël », « J’aimerais que tu me racontes des histoires », « Je désire passer plus de temps avec toi »… Les lettres ont été présentées à ces parents profondément émus de découvrir que le temps passé auprès de leurs enfants revêtait une importance capitale pour leur épanouissement. Lorsque l’on a ensuite demandé aux enfants, quel serait leur choix s’ils ne pouvaient envoyer qu’une seule lettre pour que leurs vœux soient exaucés, ils ont répondu à l’unanimité que la lettre aux parents était la plus significative pour eux.

Ayez-le à l’idée : votre présence compte !

 

Votre présence auprès de vos enfants, l’amour que vous leur apportez, votre attention quotidienne ont plus de valeur que n’importe quel jouet au monde. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir. Ne l’oubliez donc pas ! Pour vos enfants, vous restez le meilleur cadeau, le plus beau jouet de la vie. Alors jouez avec vos enfants !!!

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager:-).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

14 commentaires

  • Bonjour Eunice merci pour cet article moi j’ai des jumeaux de 1ab qule genres de jouets me conseillerais tu. Je précis une fille et un garçon ils sont très vifs

  • Merci beaucoup Eunice. J’ai aimé l’article c’est vraiment super et ça vient a point nommé. Que Dieu te bénisse davantage

  • Merci pour ces conseils pratiques parce qu’au file des années on se sait plus trop quoi offrir aux enfants… j ai privilégié cette année pour la plus grandes un jeu éducatif avec un livre illustré, pour la seconde des devinettes (ustensile de cuisine en miniature)

  • Merci infiniment Eunice pour ces conseils pratiques. Que Dieu vous bénisse.

  • Merci pour vos conseils Madame. Que Dieu vous bénisse abondamment

  • Bjr eunice, merci bcp pour ces différentes orientations, DIEU te bénisse abondamment

  • Bjr Dame eunice, merci bcp pour ces différentes orientations comme tu l’as si bien dit notre présence est plus beau cadeau pour nos enfants , je vous suit chaque jour et je me retrouve dedans car j’accorde plus de temps à mes princesses et à leur maman que d’aller au dehors, DIEU te bénisse abondamment.

    Vous pouvez aussi vous abonnez sur mon site gratuitement et je partagerai votre site web à ceux qui ne connaisse pas encore.

  • Merci maman Eunice pour vos conseils. J’ai 21ans, Depuis que je suis vos conseils ma relation avec ma petite sœur s’est nettement améliorée et je vois les mêmes résultats lorsque je partage vos conseils avec des amis qui ont des petits frères et sœurs.
    Merci.

  • Merci beaucoup Eunice pour ces précieux conseils. Que DIEU vous bénisse pour ce grand travail que vous faites.
    Joyeuses fêtes à vous ainsi que votre famille. Que l’an 2021 soit une année des nouvelles inspirations qui nous aiderons encore dans l’éducation de nos enfants ce, pour la gloire de DIEU.

  • Merci beaucoup Eunice pour ces précieux conseils. Que DIEU vous bénisse pour ce grand travail que vous faites.
    Joyeuses fêtes à vous ainsi que votre famille. Que l’an 2021 soit une année des nouvelles inspirations qui nous aiderons encore dans l’éducation de nos enfants ce, pour la gloire de DIEU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *