Deux questions importantes à poser chaque jour à vos enfants !

Impossible d’être 24h/24 et 7j/7 avec vos enfants ! En votre absence, il peut se passer un grand nombre d’événements dans leurs petites vies. Vos enfants entrent en interaction avec plusieurs personnes : la nounou, le maitre, la maitresse, leurs amis… Ils parlent avec des inconnus, ils jouent, se disputent, s’amusent, s’ennuient, apprennent de nouvelles choses, commettent des gaffes, regardent la télé, subissent des injustices, sont parfois menacés…

Bref, vos enfants vivent des expériences et font des rencontres qui les marquent aussi bien positivement que négativement. Ces expériences peuvent éveiller différents types de sentiments et d’émotions en eux : la joie, l’excitation, la peur, la tristesse, l’angoisse, la colère, le stress, l’anxiété.

En général, il ne se produit rien de dramatique mais parfois si l’on ny prend garde, les enfants peuvent être victimes de certains traumatismes : maltraitance, abus sexuels, violence, harcèlement, etc. Autant d’expériences qui pourraient laisser des traces indélébiles dans leur vie.

Ces drames ont souvent des signes avant-coureurs qui, détectés suffisamment tôt peuvent permettre d’éviter le pire. Et cela n’est possible qu’en instaurant une bonne communication avec ses enfants.

En votre absence, des événements positifs et stimulants peuvent également se passer. Vous avez tout intérêt à les savoir pour mieux connaître vos enfants, pour renforcer votre relation avec eux et mieux les encourager.

Comment connaître les temps forts de la journée de ses enfants ?

Connaissez-vous la loi de Pareto, la loi des 20/80 ? Elle stipule que 20% des efforts produisent 80% des résultats. De même, il existe une astuce très pratique pour connaître les temps forts de la journée de ses enfants : deux séries de questions qui vous permettront de savoir les 20% d’événements qui les ont marqués à 80%.

Quand nos enfants parlent spontanément…

 Par moment, nos enfants s’ouvrent facilement à nous et nous racontent spontanément ce qu’ils ont vécu. J’ai quatre enfants et presque tous les soirs, lorsque je rentre du travail et que je sonne à la porte, les quatre viennent m’accueillir débordants d’énergie. Avant même que je ne puisse franchir le seuil de la maison, ils me racontent spontanément et presque tous à la fois leur journée en me présentant également leurs doléances.

Les personnes qui ont lu cet article également lu :  Quatre erreurs à éviter quand on élève seul (e) son enfant

« Maman, j’ai trouvé les 4 opérations de ce matin ! »

« Maman, un tel m’a dit « La ferme ! » »

« Maman, Rana pourra passer la journée du samedi avec nous ? » 

Je les écoute et leur dis avec un petit sourire : « Est-ce que je peux maintenant rentrer chez moi ? »  

« Bien sûr Maman »

Parfois j’aurais aimé avoir 8 oreilles pour accorder à chacun l’attention qu’il requiert !

Quand nos enfants ne parlent pas…

Si nos enfants sont par moment volubiles, il arrive des fois qu’ils ne parlent pas et ce pour diverses raisons :

Parce qu’ils sont fatigués ;

-Parce que nous parents sommes épuisés et donc avons peu d’attention à leur accorder ;

-Parce qu’ils ne savent pas exprimer ce qu’ils ont vécu ;

-Parce qu’ils ne sont pas fiers de ce qui leur est arrivé et ont peur d’être jugés ;

-Parce qu’ils ne savent tout simplement pas qu’ils devraient nous parler de ce qu’ils ont vécu.

Ma mésaventure avec cette nounou…

Je me souviens d’une expérience malheureuse vécue avec une nounou en particulier. Elle assurait l’intérim de la nounou de mes enfants partie en congés pour un mois.

Cette jeune fille était dure avec mes enfants. Elle les injuriait, les menaçait… Il lui est même arrivé de porter la main sur mon fils. En ma présence, elle s’efforçait d’être agréable avec mes enfants et en mon absence, elle leur disait ouvertement : « Votre maman n’est pas là, vous allez me découvrir. Moi, je suis méchante. »

Les enfants ne m’avaient rien dit parce qu’elle les menaçait et étant plus petits, ils avaient du mal à exprimer certains faits.

Les langues ne se sont déliées qu’après son départ, deux ans plus tard environ. Lorsque les enfants m’ont expliqué les faits, j’étais remontée ! Mais hélas et heureusement elle était déjà partie.

En posant régulièrement ces deux séries de questions à vos enfants, vous éviterez ce genre de surprises désagréables.

Première série de questions : les temps forts positifs 

Pour connaître les temps forts positifs de la journée de vos enfants, demandez-leur :

  • Qu’est ce qui t’a fait très plaisir aujourdhui ?
  • Qu’est ce qui ta fait rigoler ?
  • Qu’est-ce qui t’a rendu fier de toi ?

Votre enfant vous dira par exemple :

  • « J’ai gagné la course à lécole»
  • « Aujourd’hui, j’ai bien écrit, »
  • « Jai colorié sans déborder »
  • « Jai eu 10/10 à mon contrôle »

Regardez vos enfants dans les yeux, souriez, accordez un grand intérêt à ce qu’ils vous racontent. Rigolez avec eux, demandez-leur comment ils ont réussi leurs prouesses. Félicitez-les. Profitez-en pour les encourager à réitérer leurs exploits. Cela contribuera à leur donner de l’assurance !

Les personnes qui ont lu cet article également lu :  4 Conseils pour bien vivre sa grossesse

Deuxième série de questions : les temps forts négatifs 

Pour connaître les temps forts négatifs de la journée de vos enfants, demandez-leur :

  • Qu’est ce qui t’a frustré aujourd’hui ?
  • Qu’est ce qui t’a mis en colère ?
  • Qu’est-ce qui t’a effrayé ?
  • De quoi n’astu pas été fier aujourd’hui ?

Votre enfant vous racontera qu’il sest fait arracher son goûter par un copain, qu’il sest fait taper dessus, qu’il a été puni, qu’il sest disputé avec des amis

Si votre enfant vous avoue qu’il a fait une gaffe, soyez fair-play. Attention à ne pas trop le réprimander, sinon la prochaine fois il ne s’ouvrira pas à vous !

 Pendant que votre enfant vous raconte ses mésaventures, soyez attentif à l’expression de son visage. Dans les cas d’abus ou dans les cas de maltraitance, les enfants sont parfois menacés et cela d’autant plus que la plupart des abus viennent de personnes proches de la famille qu’on peut à peine soupçonner. Si vous voyez donc votre enfant se crisper, mettez-le en confiance et encouragez-le à parler.

Commencez dès l’âge de 2 ans !

Vous pouvez commencer cet exercice avec vos enfants dès l’âge de 2 ans ou même vers 1 an et demi s’ils sont précoces. Dès que vos enfants commencent à parler, travaillez à instaurer une bonne communication avec eux. L’instant du coucher est aussi un moment propice pour cet exercice. Vous pouvez l’insérer dans vos rituels du soir. Faites-le aussi régulièrement que vous le pouvez !

Par moment, lorsque vous demanderez à vos enfants ce qui les a marqués positivement ou négativement, ils pourront vous donner cette réponse quelque peu déroutante : « Rien ! ». Ma fille aimait bien m’épeler ce mot :  R-I-E-N.  Eh bien ! Pas de panique. Ok, bien compris. Aucun stress, aucun fou-rire. Rien n’à déclarer. Eh oui, il arrive des jours comme cela où on se lève, on vit et on s’endort le soir !

Commencez dès ce soir !

Voici donc deux séries de questions qui vous aideront à avoir un résumé de la journée de vos enfants et qui vous permettront de savoir quelles mesures prendre pour qu’ils évoluent dans un environnement sain.

Posez-les dès ce soir à vos enfants ! Faites un test pendant une semaine !

Vous en apprendrez énormément sur leurs journées !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires, les réponses déroutantes que vous avez pu entendre de la part de vos enfants. 😉

Partager l'article :
 
  

83 commentaires

  • Très bon article,
    MErci Eunice pour le partage d’expérience.

      • Merci Eunice… Très important effectivement mes enfants parlent peu… On s’y met❤️

          • Merci beaucoup eunice. Je m’y met dès ce soir surtout avec ma fille qui parle très peu.

      • Merci beaucoup Eunice pour ces bons conseils que le seigneur te bénisse abondamment

      • Très intéressant et éducatif, mon boudchou est est un nouveau né mais je compte bien pratiquer ces conseils avec lui. Merciii🙏 puisse Dieu vous bénisse

      • Merci eunices pour ces questions ,je vais y commencer dès ce soir et je reviendrai vers vous.Bisous

      • Merci beaucoup Madame pour cet article. Nous parents, devons être très vigilants concernant nos enfants. Le témoignage avec votre nounou, je l’ai vécu à plusieurs reprises. Je suis souvent frustrée quand les enfants répètent le même scénario. Et un jour, une de mes filles m’a reproché le faite que je ne change pas automatiquement de nous quand elles prennent le courage de m’informer. J’avoue que souvent je me dit que ce sont des caprices d’enfants mais après, j’ai des regrets. Vraiment merci encore pour cet article.

      • Merci beaucoup Mme
        Je vais les mettre en pratique dès que min petit aura l’âge
        Et pour celui qui a déjà 5ans ? Comment faire

    • Bonsoir Eunice.
      Merci beaucoup pour tes articles. ( Surtout pour les questions)

    • Bonsoir Eunice.
      Merci beaucoup pour tes articles. ( Surtout pour les questions).

  • Super. Je vous remercie énormément. Que Dieu vous bénisse !

      • Merci Eunice c.est très gentil de ta part et très intéressant. Mon fils de 2 ans et demi parle encore à peine mais il mime avec des petits sons tout ce qu.il a fait dans la journée. Son.langage évolue petit à petit grâce à Dieu.

  • Super bien compris. Merciiiii mum. J’y vais deh ce soir.

  • Pas évident d’être là au coucher, donc j’appelle la nounou pour parler avec ma fille de 3 ans quand elle rentre de l’école vers 18h/19h. mais elle a un peu de mal avec le téléphone : elle répond de manière évasive ou ne comprend pas bien la question que faire?

    • Coucou Denise,

      Tu peux également lui poser la question les matins, lui demander comment la journée d’hier s’est passée. C’est vrai qu’à 3 ans, on confond hier avec avant-hier, mais qu’importe ! Même si les réponses sont évasives pour l’heure, tu es en train de poser les bases d’une bonne communication entre vous. Son vocabulaire et son niveau de compréhension vont s’accroître au fil du temps, les réponses se feront donc de plus en plus précises.

  • Merci Eunice pour ce partage !
    Que faire si on est une Maman à la maison et on passe déjà pas mal de temps avec les enfants surtout pendant cette période de vacances scolaires. C’est qu’on peut être occupée à certains moments mais en général on a une vue générale de la journée. Conseillerais tu de poser quand même des questions le soir pour plus de détails ? Quel genre de question ?

    • Coucou Louise 🙂

      Contente de te lire ! Oui bien sûr. Je conseille de poser quand même les mêmes questions… Cela pourra te donner un beau recul sur vos interactions. Cela te permettra par exemple de réaliser comment tu contribues à égayer la journée de tes enfants et en même temps comment certains de tes actes ont pu les frustrer.
      Un jour en demandant à mon fils ce qui l’avait marqué négativement dans la journée, il m’a répondu en citant une réaction un peu excessive que j’avais eue… lol… Comme quoi on peut soi-même traumatiser ses enfants.

  • Merci Eunice. Mon fils parle très peu. Plutôt préoccupé par les écrans. Je vais essayer tes astuces.

  • Bonsoir Eunice. Merci bcp pour cet article. Je suis maman de deux enfants en bas âge 3 ans et 1 an et un 3e en cours. Je suis nouvelle abonnée. Je t’ai découvert sur EMCI. Concernant cet article mon fils aura 3 ans dans quelques semaines il s’exprime bcp mais on a du mal à comprendre son langage mis à part quelques mots de base et il déborde d’énergie. Il ne reste pas sur place et il est parfois très difficile de retenir son attention. Il comprend très bien tout ce qu’on lui dit puisqu’il exécute les consignes. Malgré le fait que son langage est encore difficile à dechiffrer me recommandes tu quand même de commencer l’excercice des questions?

    • Bien sûr ! Abeni.
      Pose-lui les questions quand même et persévère !

  • SHALOM
    Merci Eunice pour ces beaux conseils.
    Moi je suis un jeune papa, mais mes enfants n’ont pas grandi avec moi,
    ils ont aujourd’hui 9 ans ils seront avec moi pour ces vacances et je n’ai aucune idée de comment mi-prendre avec eux. et le pire mon travail m’empêche de rentré tôt a la maison.
    J’ai vue l’une de vos vidéos sur EMCI TV.

  • Merci Eunice pour ce que tu fais. Cet article est très intéressant. J’ai 3 enfants qui me racontrent spontanément certains moments de leur journée dès mon retour mais le tout dernier de 2 ans et demi ne fait que répéter ce que ses grands frères me disent. Ces questions doivent être posées à chacun séparément ou aux trois? Ensemble ça me permet quelques fois de découvrir leurs sujets de désaccord ou de dispute et avec les arguments de chacun. Quelle est la meilleure approche selon toi?

    • Hello Aline, ça dépend… Si tu sens que l’un d’entre eux se retient, il vaut mieux lui reposer la question après en privé.

    • Bonjour
      Je suis père d’un garçon et 3filles. Le garçon qui est l’aîné ne supporte pas ses sœurs. Pour un rien du tout, il s’énerve. Comment faire pour gérer cette situation.
      Merci

  • Merci beaucoup Eunice je vai m’y mettre dès ce soir.

  • Merci beaucoup Eunice je vais m’y mettre dès ce soir.

    • Merci Eunice !
      Mon fils a 4 ans et a un retard de langage. Souvent nous posons les questions sur sa journée, mais il ne répond pas. Que faire dans ce cas?

  • Merci Eunice. ça me confirme beaucoup parce que mon enfant parle beaucoup et me raconte sa journée, que je lui demande ou non. Ce que j’adore le plus, il me dit lui même s’il a fait une bêtise. Merci pour ce plus que vous m’apporter dans cet article

    • Merci pour ce partage. J’aime vous lire car j’apprends avec vous.

    • Merci pour ce partage. J’aime vous lire car j’apprends avec vous. Merci énormément

  • Merci Enice
    je suis une jeune maman de 2 petits jumeaux de 3ans et j’avais suis ses astuces depuis je demande toujours et au début ils me disaient toujours que ce moment qui les a rendu heureux C’est lorsqu’ils ont mangé 😊 mais aujourd’hui ils parlent plus des disputés avec entre frère et eux même réclame de me raconter leur journée

  • Salut Eunice,
    Mon fils doit naître au cours de la semaine à venir de ce mois d’octobre. J’ai toujours adoré lire des articles pour les parents car j’ai toujours voulue avoir des enfants très epanouis.
    Cet article m’à vraiment ouvert les yeux et fait voir une autre façade du « comment communiquer avec son enfant ».
    Je me prépare déjà mentalement avec ces articles afin que cela soit naturel quand mon fils sera en âge de parler. Et pourquoi pas même pendant qu’il soit encore un bébé!
    Je te remercie grandement pour ton dévouement à une meilleur éducation des enfants que se soit les nôtres ou ceux d’une autre à notre charge.

    • Merci Zamy ! Et félicitations pour l’arrivée de bébé 🙂 ! Il est privilégié d’avoir une maman comme vous !

  • Bonjour, je découvre ton blog. 🙂

    Effectivement, échanger avec nos enfants c’est vraiment quelque chose d’important. Cela permet de continuer à tisser le lien, nourrir l’attachement,…

    Quand les parents que j’accompagne se « plaignent » que leur enfant ne partage pas, ne parle pas de sa journée, une chose que j’invite à faire est de soi même parler de sa journée. Bien souvent, nous ne parlons pas nous même de nos journée. Les enfants apprennent beaucoup en nous modélisant, c’est donc une clé qui bien souvent est efficace.

    • Tout à fait ! Merci Maëliss pour le partage 🙂

  • Bonjour Eunice, je découvre ton site et je rends grâce à Dieu car en deux jours, j’ai appris beaucoup de choses.
    Merci et excellente journée.

  • Merci Eunice pour tes vidéos pleines de sens, pour cet article que je mettrai en pratique dès demain. C’est un plaisir de te suivre et d’appliquer tous tes conseils. Merci pour tous les enfants qui vont grandir avec plus de bienveillance de la part de leurs parents.

  • Merci beaucoup pour le partage. Je le faisais déjà, mais pas toujours avec les bonnes questions.

  • Merci Eunice! Je vais essayer cette méthode. J’avoue que j’arrive chez moi fatiguée et la tête full de soucis pas envie de bavarder mais mes enfants sont dynamiques et aiment causer. Je les freinent la plupart du temps et les envoie voir ailleurs histoire de récupérer un peu mais je ne reviens jamais sur ce qu’ils voulaient me raconter. Je vais faire des efforts d’écoute.

    • Top Solange ! Tous mes encouragements ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

  • Félicitation c’est un travail formidable une idée sur comment tu te prend pour apprendre d’avantage sur les enfants?

    • Merci Awanga 🙂
      Je lis, j’écoute, j’observe !

  • Très bien dit. La communication avec les enfants se résume le plus souvent aux choses négatives et c’est rare de voir des parents qui prennent le temps de discuter avec leur enfant or c’est hyper important. Merci pour ce partage d’expérience

  • Merci beaucoup pour le conseil je l’applique dès maintenant chez mon fils aîné…merci en tout cas 🙏🙏🙏

  • Bonjour Eunice. Merci pour tes articles. J’ai un fils de bientôt un an et demi et il est très énergétique même sil ne parle pas un langage bien compréhensif. Ce qui est sur j’en apprend beaucoup ici et j’appliquerai fidèlement. Merci à EMCI de m’avoir permis de te connaitre .

  • Bonjour Eunice
    Est ce que c’est le même procédé avec une « adolescente » de 13 ans??

  • ADÉLAÏDE

    Bonsoir Eunice
    Merci pour tous . Grâce à YouTube je t’ai connu et suis ravie d’apprendre beaucoup sur l’éducation de nos anges. DIEU te garde et bénisse pour tous ce que tu apportes dans nos vies

  • Merci beaucoup pour cette astuce. Cela va énormément m’aider

  • Eunice,
    Bonjour.
    Franchement, je constate qu’il me faut encore plus pour la réussite de mes taches comme père.
    Merci des astuces.

  • Merci pour le rappel. Je le fais régulièrement suite à une de vos vidéos, maintenant mes enfants me racontent spontanément leur journée suivant ce canevas.

  • Pour la première fois, j’ai vu ma fille s’exprimer sans aucune retenue, d’une façon très décontractée devant moi. Merci beaucoup Mme Eunice et que le Seigneur vous bénisse davange!

  • MERCI EUNICE. J’AI POUR HABITUDE DE DEMANDER A MON FILS COMMENT C’ETAIT DEROULEE SA JOURNEE ET AUSSI CE QU’IL AVAIT APPRIS A L’ECOLE. AVEC CE QUESTIONNAIRE, JE CROIS QUE J’EN SAURAI PLUS. DEMEUREZ BENIE.

  • bjr madame eunice merci pour le conseil je m y mets ce soir
    j ai également besoin de votre aide pour apprendre a plus crier sur mes enfants ( surtout mon garcon de 5 ans qui est très attendrissant par contre ma fille de 1 an 4 mois plutôt rebelle et agressive )

  • COUCOU MERCI EUNICE .
    Très très important la communication avec les enfants qui grandissent si tellement vite .
    cela permet de vite corriger les manquements et comportements inappropriés et permet aussi d ‘avoir un enfant épanouit et très confiant, il se passe trop de choses dans leur vie de jeunes enfants.
    Merci Seigneur pour les conseils très pratique que l’ont reçoit nous les parents ;-).
    biz

    • Merci infiniment pour vos conseils qui nous font du bien
      Dieu vous bénisse

  • J’ai 3 enfants alhamdoulila mais je les ai laissé avec ma mère je suis partie pour travailler .Je suis humanitaire, je me soucis tjrs de leurs éducation. Mais chaque jours j’appelle et je les éduqué parfois à distance .mais la plus grandea13ans c’est elle qui m’inquiète le plus ,parce que si elle bagar à l’école et quand elle rentre à la maison elle ne dit mais les deux autres il renconte tout ce qui passe .je suis perdu je veut les animer à côté de moi pour veiller à leur éducation je ne suis pas avec leur papa ont n’est divorcée déplus plus de 3ans .jais besoin de vos conseilles silt vous plais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *