Podcast: Play in new window | Download (Duration: 16:27 — 13.4MB)
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Lucie : une vraie petite paresseuse ! Très désordonnée. J’ai énormément de tensions avec cette ado. Sa chambre ressemble à un véritable bazar. Je lui répète tout le temps qu’une fille doit être propre et rangée, mais j’ai l’impression que ce que je lui dis entre par une oreille et ressort par l’autre. Chaque fois que j’ouvre son armoire, j’ai mal à la tête : à peine si ses habits ne tombent par terre. Linge propre, linge sale, tout est mélangé. Et en plus les odeurs… Ses études alors, n’en parlons pas. Tout le temps sur son téléphone et jamais en train de travailler : ja-mais ! Comment peux-tu avoir de bonnes notes si tu ne révises jamais ? J’ai beau lui expliquer, elle me regarde droit dans les yeux et avec un de ces airs… Je suis vraiment à bout avec cette ado.
La crise d’adolescence, un passage redouté par les parents
La crise d’adolescence est bien souvent le passage le plus craint par les parents. Bon nombre d’enfants et de parents ne se comprennent plus. L’enfant autrefois docile a désormais du mal à accepter les ordres, les reproches et les sermons de ses parents. Lui qui autrefois buvait toutes les paroles de papa et maman discute désormais, remet en cause ce qu’ils disent lorsqu’il n’est pas en train de bouder. Dans certains cas, il feint de les écouter religieusement et finalement n’en fait qu’à sa tête avec la plus grande ingéniosité pour ne pas être pris.
L‘adolescent a envie de tenter ses propres expériences, d’adopter son propre style. Il réclame plus de liberté, exige qu’on le traite comme un adulte, bien qu’il se comporte souvent comme un enfant. Il peut trouver ses parents ringards, déconnectés de la réalité, se retrouver à la recherche d’autres modèles.
Les parents, quant à eux, se retrouvent bien souvent déroutés : ils ont l’impression de perdre le contrôle devant un être au physique de plus en plus imposant, devenu insolent et qui dépend de moins en moins d’eux.
Il n’est pas étonnant que les tensions entre parents et ados soient assez fréquentes. Colères incontrôlées, insultes blessantes, dureté dans les propos, punitions et même parfois bastonnades… il ne fait aucun doute que ces conflits nuisent à l’ambiance et à la qualité des relations familiales.
Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’à la longue, cette atmosphère pourrait devenir toxique aussi bien pour vos enfants que pour vous. De plus, cette période transitoire qu’est l’adolescence pourrait malheureusement vous éloigner définitivement. Il est donc important d’agir.
Pourquoi est-il important de briser ce cycle de tensions avec votre ado ?
John Gottman, psychologue américain a étudié les facteurs qui font durer l’amour dans un couple. Sa belle découverte est la suivante : la plupart des couples qui résistent à l’épreuve du temps respectent le ratio 5 : 1.
Dans ce ratio, le chiffre 5 fait allusion au nombre d’interactions positives et le chiffre 1, au nombre d’interactions négatives.
En d’autres termes, pour chaque interaction négative entre les deux conjoints, un mariage stable et heureux a au moins cinq interactions positives. Les conjoints peuvent avoir des désaccords, se disputer mais ils savent également rigoler ensemble, se taquiner, se faire des compliments, se porter de petites attentions…
Les couples malheureux quant à eux face aux mêmes types de conflits, s’embourbent dans une négativité croissante en sombrant dans des reproches, des querelles, des éclats de voix, des bouderies… sans fin.
Ces conclusions sont très édifiantes. On pourrait s’amuser à les étendre à l’ensemble des relations humaines. Si vous entretenez beaucoup plus d’ interactions négatives que d’ interactions positives avec votre ado, la qualité de votre relation prendra sûrement un coup et vous risquerez à coup sûr de l’éloignez de vous ! Un reproche, une punition, un regard menaçant, un soupir d’agacement sont autant d’interactions négatives.
Aimez-vous la compagnie des personnes qui vous font en permanence des reproches même si vous savez que ceux-si sont parfaitement justifiés ? Absolument non !
Si vous souhaitez préserver votre proximité avec votre enfant, il va donc falloir travailler pour réduire au maximum ces interactions négatives et maximiser les interactions positives. Sinon, cette période transitoire qu’est l’adolescence pourrait définitivement vous éloigner de votre enfant.
Ne subissez plus ce cercle vicieux de tensions chroniques avec votre ado, brisez-le
Si vous entretenez des tensions chroniques avec votre ado, vous êtes inéluctablement prisonnier d’un schéma que vous répétez en boucle.
- L’attitude de votre ado vous contrarie.
- Vous réagissez.
- Votre ado réagit négativement à votre réaction.
- La situation s’envenime.
Pour briser ce cycle, vous devez en être conscient. Cela vous permettra d’accroitre votre vigilance et de modifier vos attitudes. Vous pourrez ainsi espérer de meilleurs résultats. Les 6 étapes décrites ci-dessous vous y aideront.
Étape 1 : Faites la liste de tous vos points de tensions avec votre ado
En réalité, beaucoup de parents ne sont pas conscients qu’ils s’énervent la plupart du temps pour les mêmes sujets. Ne pas être conscient de vos sujets d’achoppement avec votre ado vous rend vulnérable et vous emprisonne dans ce fameux cercle vicieux de colères, de réactions inappropriées et de culpabilité. D’où l’importance de ce listing pour avoir une idée claire de ces conflits qui sont devenus permanents.
Prenez donc un stylo et une feuille ou votre smartphone. Respirez un bon coup et notez tout ce qui vous énerve, vous agace, vous irrite dans la conduite et les attitudes de votre enfant.
Quelques exemples de sujets de tensions
- Votre ado vous manque-t-il de respect ? Écrivez-le.
- Votre futur jeune adulte est-il devenu allergique à l’eau ? Vous passez votre temps à lui rappeler d’aller prendre sa douche au retour de l’école ou après avoir joué au ballon l’après-midi avec les autres enfants du quartier ? Inscrivez l’hygiène corporelle.
- Est-il accro à son smartphone ? A son jeu vidéo ? Si vous faites face à ce cas de figure, cette vidéo : Ecrans : établir un contrat avec ses enfants pourrait fortement vous intéresser.
- Ses fréquentations sont-elles douteuses ?
- Prendre ses cahiers pour réviser ses leçons est-il un défi presqu’impossible à relever ?
- A-t-il un look de fou avec ses cheveux non peignés ou ses dreadlocks qui vous insupportent ?
- Mange-t-il comme un loup ?
- Fume-t-il ? Consomme-t-il de l’alcool ? Si cela est le cas, cet podcast pourrait vous intéresser : Alcool et drogue : comment sensibiliser et protéger nos enfants ?
Marquez tous vos points de tensions avec votre ado. Il est certain que vous ne vous en sortirez pas si tous les jours, vous ne faites que crier et vous énerver. La preuve est que cela n’a pas l’air de fonctionner. Vous devez donc changer de méthode.
A ce propos, je vous recommande vivement cette vidéo : 6 Sources de tensions fréquentes entre parents et ados dans laquelle je vous explique comment atténuer spécifiquement chaque source de tension.
Étape 2 : Identifiez les déclencheurs de tensions entre vous et votre ado
Dès que vous avez procédé au listing des points de divergence, identifiez pour chaque cause de conflit, les déclencheurs.
Identifier les déclencheurs vous permettra d’accroître votre vigilance pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans des contextes propices à ces erreurs.
Par exemple, si votre enfant n’aime pas étudier ses leçons, vos rapports seront tendus pendant l’année scolaire et plus calmes pendant les vacances.
A quel moment le conflit commence-t-il ? Dès que vous êtes rentré du travail et que vous lui demandez s’il a appris ses cours et qu’il vous répond non ? Chaque fois que vous le voyez devant la télévision ?
Votre enfant rentre 30 minutes à une heure après l’heure que vous lui avez fixée pour être à la maison ? Il est fort probable que vous ayez des conflits chaque fois qu’il sort.
Soyez-en conscient dès le départ. Réalisez ce petit travail de fond pour être mieux orienté.
En faisant cet exercice, j’ai remarqué que j’étais systématiquement en colère chaque fois que je rentrais du travail en constatant l’état désordonné du salon. J’aime l’ordre et la propreté. Voir mon salon dans un pareil état déclenchait systématiquement des reproches envers mes enfants qui venaient m’accueillir chaleureusement.
Étape 3 : Mettez-vous en méta-position pour observer votre propre réaction en cas de tensions avec votre ado
Se mettre en méta position consiste à regarder chaque scène en vous plaçant à la fois comme acteur et observateur. Comment réagissez-vous lorsque les déclencheurs se produisent ?
Si votre ado a une hygiène corporelle qui laisse à désirer, et que le déclencheur que vous avez identifié est le fait de sentir la mauvaise odeur qu’il dégage lorsque vous vous dépassez dans le couloir. Que faites-vous ? Que dites-vous ? Quels mots employez vous ? Que répond votre enfant ?
Quels impacts ont ces mots sur vous ? Consignez par écrit ces réactions que vous avez, ces paroles que vous sortez et les sentiments qui vous animent à ces moments précis. Si vos mots sont blessants, et incontrôlés, il y a de fortes chances que vous culpabilisiez et ressentiez votre impuissance face à cette situation qui ne s’améliore pas.
De plus, vu que les personnes blessées ont tendance à blesser, il se pourrait que votre ado se montre insolent envers vous par ses paroles ou ses attitudes. Vous ne pouvez plus continuer ainsi, il est temps de changer votre attitude pour espérer de nouveaux résultats.
Étape 4 : Définissez la nouvelle réaction que vous souhaitez avoir face à ces tensions avec votre ado
Le pas à effectuer vous revient, n’espérez pas grand-chose chez votre adolescent si vous n’amorcez pas le changement dont vous avez besoin. Tous les parents rêvent d’une période d’adolescence apaisée avec leurs enfants. Vous désirez vous aussi une traversée sans tension, où chacun se comprend et se complète. C’est l’idéal et vous pouvez décider d’y travailler activement.
Rappelez-vous que la plupart des fois où vous êtes embarqué dans une ribambelle de reproches, d’injures, de menaces ou même de coups, vous avez éprouvé du remords. vous avez manqué de self-control. Vous auriez à ce moment-là voulu réagir plus fermement, mais sans avoir à injurier votre enfant.
De plus, si vous manquez de respect à votre enfant alors que vous lui reprochez de vous manquer de respect, votre comportement n’êtes pas cohérent.
Désirez-vous rester plus calme, plus respectueux tout en restant ferme ? Marquez-le sur la feuille.
Étape 5 : Visualisez-vous en train de réagir avec beaucoup de maitrise de soi pendant les tensions avec votre ado
Imaginez maintenant que votre enfant recommence cette attitude que vous n’aimez pas. Au lieu de vous rappeler vos colères, voyez-vous en train de parler calmement, respectueusement et fermement.
Visualisez vous en train de parler avec respect et autorité même si votre enfant a une attitude irrespectueuse envers vous.
Voyez-vous en train de lui demander de faire la vaisselle le plus calmement possible, d’aller se laver sans l’injurier.
La visualisation de cette action vous aidera à vous faire une idée de la paix et du calme que vous pourrez ressentir. Faites l’exercice plusieurs fois.
Étape 6 : Échangez à froid avec votre ado pour trouver des solutions ensemble afin d’éviter ces sources de tensions
Pendant l’adolescence, l’enfant a besoin d’affirmer son indépendance malgré sa dépendance envers ses parents. C’est un fait normal qui peut engendrer des conflits qu’une discussion à froid vous aidera à résoudre. Autrement dit, prévoyez d’échanger avec votre enfant à un moment où l’ambiance est calme. Évitez de le faire après des reproches ou des menaces.
Ressortez votre liste. Expliquez-lui les points sur lesquels vous ne vous entendez pas. Mettez l’accent sur le fait qu’entretenir des tensions chroniques ne vous arrange pas et ne l’arrange pas non plus. Partagez avec lui votre désir d’entretenir une relation apaisée et harmonieuse avec lui. Demandez-lui des solutions à propos que vous pourrez envisager pour endiguer une fois pour toutes chaque conflit.
À cet instant, donnez à votre enfant la possibilité de s’exprimer. Écoutez-le attentivement et surtout, évitez de le critiquer et de le juger. Soyez compréhensif, montrez-lui votre empathie et entendez-vous sur les solutions.
Il est difficile de résoudre tous les conflits en une fois. Et la plupart des changements pérennes s’opèrent progressivement. Ne vous attendez donc pas à ne plus vous énerver du jour au lendemain.
Armez-vous donc d’une bonne dose de patience envers votre ado mais aussi envers vous !
Pour finir…
Votre ado fait des efforts pour s’améliorer ?
Votre fille vous appelle désormais pour vous informer qu’elle ne pourra pas rentrer à temps parce que la personne quelle devait rencontrer a du retard ?
Ouvrez grand les yeux, félicitez-la, encouragez ses moindres efforts, ses moindres progrès.
N’oubliez pas le fameux ratio 5:1. 5 interactions positives au moins pour une interaction négative.
Pensez donc à maximiser le nombre de vos interactions positives pour préserver la qualité de votre relation. Travaillez-y activement !
En le faisant, vous serez plus détendu et vous constaterez vos tensions s’évaporer au fil des jours.
Les 6 étapes décrites concernent votre relation avec votre ado. Elles restent toutefois valables pour toutes les relations humaines de manière générale. Elles pourraient très bien s’appliquer à votre couple, avec vos collaborateurs ou votre patron au travail, vos amis, vos parents. Bref toutes les personnes « normalement constituées » avec qui vous êtes bien obligés de composer et avec lesquelles vous entretenez des tensions chroniques.
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager. Il pourrait aider un parent d’ado que vous connaissez !