Combien de temps passez-vous avec vos enfants ?

Cette question peut vous sembler banale : vous vivez dans la même maison que vos enfants, vous les voyez matins, soirs et week-ends. C’est vrai !

Mais parlant de temps, il faut distinguer deux éléments : le ‘chronos’ et le ‘kairos’.

Le temps “Chronos”

Le ‘chronos’ se définit comme le temps linéaire. Il représente les heures, les minutes, les secondes qui s’écoulent pendant que vous regardez la télé, faites la cuisine, êtes au téléphone alors que vos enfants sont occupés à autre chose.

Le temps “Kairos”

Le ‘kairos’ quant à lui fait référence à la singularité et à la profondeur du temps que vous vivez ; c’est un moment pendant lequel toute votre attention se porte sur votre enfant. Ce-dernier devient votre centre d’intérêt. Il s’agit d’un temps spécial entre lui et vous.

Vous l’avez deviné ! La question porte sur le temps ‘kairos’ et non pas sur le temps ‘chronos

Commençons par une petite anecdote, une balade avec ma fille…

Un jour, je décidai d’aller faire de la marche. Ma fille qui avait 6 ans à l’époque insista tellement pour m’accompagner que je dus céder. Lors de la marche, nous avons papoté. J’ai été surprise de la voir me raconter des choses qu’en temps normal elle n’aurait pas dites. J’en ai profité pour lui apprendre les noms de certaines fleurs, de certaines plantes… Un mois plus tard, rebelote ! Ma fille insista pour m’accompagner à nouveau. Grand fut mon étonnement de constater que pendant le trajet, elle me redisait les noms des fleurs, essayait de se rappeler des noms des arbres et plantes que je lui avais montrés. Ce moment que j’avais banalisé, l’avait marquée et avait été ancré dans sa mémoire. 

Pourquoi devez-vous consacrer du temps à vos enfants ?

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez le faire :

  1. Passer du temps avec ses parents est un besoin fondamental pour un enfant. Jusqu’à la préadolescence les enfants sont des « pots-de-colle », ils vous suivent des fois jusque dans les toilettes. Ils ont besoin de passer du temps avec vous et sont naturellement programmés pour cela. Ces moments remplissent leur réservoir émotionnel.
  2. Cela vous permet de mieux connaître votre enfant, de connaître son tempérament, ses besoins, son caractère, ses goûts… En jouant avec lui ou en l’observant vous le découvrez.
  3. En le faisant, vous renforcez votre complicité, votre relation ; vous êtes au courant des temps forts de ses journées, des événements qui le marquent… Pendant la communication, les activités et les jeux, la relation que vous avez se bonifie.
  4. Passer du temps avec votre enfant renforce votre influence naturelle sur lui. Cela lui permet de se familiariser avec vos valeurs, votre langage et avec ce que vous incarnez : vous êtes les plus grandes stars de vos enfants. 
  5. Enfin passer du temps avec votre enfant est une preuve ultime d’amour. Le temps est précieux. Il représente la plus grande des richesses que nous avons. On ne peut ni le thésauriser, ni l’épargner. Donner du temps à son enfant, c’est lui consacrer une partie de sa vie.

Vos enfants sont avec vous pour une saison. Un jour, ils s’en iront. Il faut veiller à ne pas avoir de remords ce jour-là ! En fait, plus vous leur aurez accordé temps et attention durant leur enfance, plus facilement ils reviendront vers vous plus tard.   

Eh oui vous direz ! Mais c’est E-VI-DENT : il FAUT passer du temps avec ses enfants !

Mais au fait… Pourquoi est-ce si compliqué de trouver du temps pour ses enfants ?

Bonne question !

Tout simplement parce que nous vivons dans un monde où nous sommes de plus en plus sollicités et où le temps est devenu une denrée rare. Il y a entre autres : ce dossier urgent à boucler pour son patron avant lundi 8h, cet appel d’offre à remporter pour atteindre ses objectifs de vente, cette formation que l’on suit, ce séminaire auquel on participe, les visites et sorties entre amis, les courses de la maison, le ménage, la lessive à faire, etc. Une multitude d’activités et d’obligations remplissent nos emplois du temps, sans compter les urgences, les imprévus et aussi les distractions.

Imaginez un instant que vous passiez du temps avec votre fils de 2 ans en soirée : il pousse la voiture, vous la ramenez et driiiinggg votre téléphone se met à sonner. Vous décrochez évidemment, et puis vous commencez à converser 5 mn, 10mn, 20 mn, 1h et voilà ! Votre moment de qualité qui vole en éclat.

Comment s’en sortir au milieu de toute cette effervescence ?

TOUT commence par une décision.

Eh oui ! Vous devez décider de passer du temps avec vos enfants et être résolu !

Planifiez ce moment comme un rendez-vous très important. Oui, comme une rencontre aussi importante que celles que vous avez avec vos clients ou avec votre patron. Ne laissez aucune urgence ou sollicitation qui n’en valent la peine, vous la dérober. Éliminez les sources de distraction : smartphone, ordinateur, etc. Sachez-le : Les choses importantes dans la vie sont rarement urgentes et les choses urgentes sont rarement importantes.  Quand cela devient urgent de prendre du temps avec ses enfants, en général la situation est déjà alarmante : mauvaises fréquentations, grossesses précoces, échec scolaire, addictions et autres vices sont malheureusement déjà présents. Même si rien n’est une fatalité tant que l’on vit, vaut mieux prévenir que guérir.

Ensuite, pour que ces instants privilégiés restent gravés dans la mémoire de vos petits, voici 2 astuces :

  • Prévoyez un temps spécial pour toute la famille chaque semaine: un moment où toute la famille se rassemble autour d’une activité : cuisine, sport, jeu, cinéma, restaurant, plage… Chacun pourra choisir à tour de rôle l’activité en question. Ces temps ont le mérite de développer et de renforcer les liens familiaux.
  • Prévoyez en plus chaque semaine un temps spécial avec chaque enfant : faite lui ressentir son unicité, choyez-le. Le plus important n’est pas le nombre d’heures passées, mais plutôt de faire sentir à votre enfant qu’il est spécial pour vous. Pendant ces instants, soyez tout à lui, observez-le, écoutez-le. Il pourra s’agir d’une activité de lecture, un jeu, une promenade…

Récapitulons :

  • Prenez la décision de passer du temps avec vos enfants. Planifiez ce temps, insérez-le dans votre agenda.
  • Prévoyez chaque semaine un temps spécial avec toute la famille autour d’une activité.
  • Planifiez également chaque semaine un temps consacré à chaque enfant individuellement.

En famille ou seul avec votre enfant, que ce soit le jeu de la voiture qu’on pousse et qui roule, le jeu de la poupée qu’on tresse indéfiniment, le jeu de cache-cache dans une pièce qu’on maitrise tous par cœur, la dixième fois qu’on relit une histoire qu’on connaît par cœur,  la n-ième fois qu’on se promène dans ce quartier qu’on connaît comme sa poche… Ces moments peuvent paraitre ennuyeux à vos yeux mais pour vos bambins, ils constituent une collection de beaux et mémorables souvenirs d’enfance.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le liker et le partager 😉

Cliquez ici pour voir l’article en vidéo  !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the 200,000+ designers who get our newsletter
weekly for your chance to win!
WANT A
FREE T-SHIRT?
Subscribe
We hate spam as much as you do, and you can unsubscribe anytime.
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us