Rentrée scolaire : avant, pendant, après. Ce qu’il faut savoir pour bien la vivre !

Les vacances scolaires tant prisées par nos bouts de choux tendent vers leur fin. Bientôt la rentrée des classes ! La vie de parent n’est pas aussi simple qu’on pourrait se l’imaginer : à l’approche des vacances, vous êtes stressé parce que vous vous demandez comment réussir à occuper sainement vos enfants pendant cette longue période, et à l’approche de la rentrée scolaire, vous êtes également paradoxalement stressé : une to do list interminable à dérouler, des dépenses pléthoriques à effectuer, un nouveau rythme de vie à adopter pour vos enfants et vous.  

Comment tirer son épingle du jeu ?

Dans cet article, quelques conseils pour vous aider à aborder sereinement cette rentrée scolaire.

Avant la rentrée : anticipez !

1. Faites le grand tri

Si vos enfants étaient déjà scolarisés l’année dernière, commencez par un peu de tri et de rangement : vêtements, uniformes, sacs, cahiers, manuels scolaires…

 Conservez à portée de main tout ce qui pourrait vous être encore utile pour cette année et débarrassez-vous du reste, rangez-le plus loin, offrez-le à des personnes qui pourraient en avoir besoin.

Même si cela vous prendra plus de temps, c’est encore plus amusant et plus bénéfique de le faire avec vos enfants. Cela les préparera psychologiquement à la rentrée des classes.

 Faire le grand tri vous permettra de gagner en espace et d’établir un inventaire précis de ce que vos enfants possèdent déjà. Vous éviterez donc les achats en double.

Retroussez-donc vos manches et au travail !

2. Remettez les pendules à l’heure

Eh oui ! Il va falloir revoir les routines. Pendant les vacances, les enfants ont pris l’habitude de se coucher plus tard, de faire la grasse matinée, de jouer toute la journée.

Le glas ne tardera pas à sonner ! Finie la récréation ! Bientôt, il va falloir faire ses devoirs, réviser ses leçons et se coucher plus tôt.

Pour remettre progressivement vos enfants dans le bain, commencez une semaine ou deux avant la rentrée à baisser de 15 minutes chaque jour, l’heure du coucher jusqu’à atteindre l’heure cible.

Pour suivre attentivement les cours et assimiler plus facilement ce qu’ils apprennent à l’école, il est important que vos enfants dorment suffisamment.

Voici les recommandations du National Sleep Foundation sur le sujet.

Groupe d’âge ÂgeNombre moyen d’heures de sommeil nécessaires par 24 heures
Bébé 1-2 ans 11-14
Âge préscolaire 3-5 ans 10-13
Âge scolaire 6-13 ans 9-11
Adolescent 14-17 ans 8-10
Jeunes adultes
et adultes
18-64 ans 7-9

Ces recommandations sont le résultat de plusieurs tours de vote par consensus après un examen complet des études scientifiques publiées sur le sommeil et la santé.

Alors, au dodo les petits noctambules !!!

Baissez de même progressivement  leurs temps d’exposition aux écrans (télévision, tablettes, smartphones, ordinateurs) car ces derniers ne favorisent pas une bonne concentration à l’école.

A propos d’écrans, je vous recommande vivement cette vidéo « Parents : Attention à la télé ! » dans laquelle j’aborde les dangers qu’ils peuvent représenter pour nos enfants.

Pour favoriser une douce transition entre vacances et rentrée scolaire, revisitez-donc vos routines d’un commun accord avec vos enfants.

Etablissez en l’occurrence, une routine pour le matin et une autre pour le retour de l’école : jeu, douche, diner et 15 minutes à une heure de révision.

Le temps de révision dépend de la classe de vos enfants et de l’intensité des cours.

Si vous convenez de nouvelles routines avec vos enfants, il y a de fortes chances que ceux-ci rechignent moins à passer l’action quand il faudra s’exécuter.

Je vous recommande d’ailleurs ma vidéo « Une astuce pour se faire obéir avant de donner des ordres ! » dans laquelle j’en parle.

3. Anticipez les démarches administratives et optez pour des courses sans stress !

Vous pouvez gagner en sérénité en anticipant les démarches administratives : inscriptions, certificats médicaux, photos d’identités, extraits de naissance, retrait de la liste des fournitures, etc.  

De plus, en faisant vos courses à l’avance, vous repèrerez sûrement les bons plans et ferez très probablement des économies. Acheter du prêt à porter ou faire confectionner les tenues scolaires, vous avez grandement le choix.

Pendant vos courses, n’oubliez pas ces éléments incontournables pour une année scolaire sereinement vécue : chaussures, parapluie, imperméable, gourde… C’est en effet désagréable de s’apercevoir en plein milieu d’année scolaire que toutes les chaussures de votre fille sont usées ou qu’elle n’a pas d’imperméable alors qu’il pleut.

Les librairies, supermarchés et boutiques seront bientôt bondées de monde, alors n’attendez pas !

Dès que vous avez la liste des fournitures : foncez, achetez le nécessaire ! Cela vous évitera les queues interminables.

Pensez également à prendre en plus de ce que vous demande l’école, des paquets de papier rame, des stylos, des crayons, des crayons de couleur, des cahiers… pour réviser à la maison et vous constituer un stock. Les pertes de stylos durant l’année scolaire sont quasi inévitables, en effet.

Même si vous ne céderez pas à toutes les demandes de vos enfants, sachez que leur sac préféré, leur gourde préférée, leur tenue préférée les rendra motivés pour le jour j. Alors, faites-leur plaisir sans trop vous saigner !

4. Aidez-les à se remettre en jambe et renforcez leur plaisir d’apprendre

Après 3 mois de vacances, il est clair que plusieurs notions acquises l’année scolaire précédente soient passées aux oubliettes.

Un coup de pouce pour rafraichir la mémoire de vos bambins pourra les aider à mieux amorcer la reprise des cours.

Achetez des livres, regardez ensemble des documentaires de sciences ou d’animaux, trouvez-du temps les week-ends pour réviser avec eux sans trop leur en demander non plus car jusqu’à preuve du contraire, ils sont toujours en vacances !

Pour me faciliter la tâche avec mes enfants, j’aime bien leur acheter un mois avant la rentrée des classes des cahiers de vacances. Conçus de manière ludique, les cahiers de vacances aident à réviser tout en s’amusant.

La mise en jambe est aussi d’ordre psychologique. Tout en encourageant vos enfants à être consciencieux, dédramatisez la rentrée scolaire surtout pour ceux qui stressent à l’idée d’aborder une nouvelle étape de leur cursus :

  • Les maternelles de la petite section ou de la toute petite section 
  • Les CP-CP1 
  • Les 6èmes
  • Les élèves de la seconde.

Soyez à l’écoute de leurs émotions et rassurez-les.  

Expliquez-leur qu’ils évolueront dans un nouvel environnement avec d’autres enfants et qu’il est vital qu’ils apprennent à socialiser avec les autres enfants et avec les enseignants. Partagez-leur votre expérience, racontez vos premiers jours d’écoles.

 Encouragez-les non pas à se comparer aux autres mais à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Echangez aussi sur les questions de la cantine ou du transport. S’ils doivent rester à la cantine, expliquez-leur le bien fondé de votre choix et votre indisponibilité à venir les récupérer entre midi et deux et expliquez-leur aussi pourquoi ils doivent prendre le car. Dans cette mesure, ils seront plus à l’aise avec vos choix et les accepteront plus facilement.

Vous avez fait le grand tri, les courses, les formalités administratives. Mieux, vous avez aidé vos bouts de choux à se remettre en jambe. Bravo ! Vos bambins et vous, êtes désormais prêts à affronter le grand jour.

Le jour de la rentrée : réveil en douceur avec la pêche et la bonne humeur !

Voici arrivé le jour de la rentrée… Réveillez votre enfant en douceur. La veille vous avez pris le soin de préparer ensemble son cartable et sa tenue.

Laissez-le prendre son petit déjeuner sans le presser. Evitez de communiquer votre stress à votre enfant.

Avant le départ pour cette première journée, ayez une courte discussion avec votre enfant pour le mettre en confiance.

En ce qui me concerne, j’encourage les miens en leur disant qu’ils sont brillants, intelligents, qu’ils sont capables de tout apprendre et de tout comprendre.

Mon mari et moi rendons cette journée mémorable en les accompagnant tous les deux à l’école. J’aime bien immortaliser ces instants avec des photos que j’envoie à leurs grands-parents.

Si vous le pouvez, accompagnez également vos enfants le premier jour des classes, ils se sentiront soutenus. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de faire connaissance avec leurs instituteurs, professeurs principaux ou éducateurs.

Si vos enfants sont à la maternelle, il est fort probable que votre séparation soit accompagnée de pleurs. Préparez-vous !

C’est d’ailleurs assez marrant d’entendre et de voir le spectacle des pleurs des classes maternelles. Parfois, même les enfants les plus motivés à aller à l’école, finissent en pleurs en entendant et en voyant leurs futurs copains en larmes.

Quelle que soit la réaction de votre bambin, vous devez être fort et savoir couper le cordon ombilical : laisser la place aux maîtres ou maîtresses qui s’occuperont de votre bout de chou tout au long de l’année scolaire, leur faire confiance !

Après le jour j : écoute et soutien !

Le premier jour des classes est terminé, vos enfants sont heureux de vous retrouver après les cours. Ils sont un tas de choses à vous raconter.

Même si vous avez eu une journée de travail difficile, prenez le soin de les écouter.

Si vous voulez avoir un bel aperçu des temps forts de leur journée, je vous recommande cet article « Deux questions importantes à poser chaque jour à vos enfants ».

Les premiers jours de classe étant en général réservés aux révisions, il n’est pas conseillé d’exiger à vos enfants de longues heures de travail ardu une fois de retour à la maison. Laissez-les progressivement prendre le rythme et adaptez les temps de révision à l’intensité des cours.

Vous avez désormais des belles billes en main pour que cette rentrée des classes rime avec bonheur et succès ! Que désirer de plus ?

Excellente rentrée scolaire à vos bambins et à vous aussi 😉 et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager.PS : Je vais vous faire une confidence, chaque fois que je fais le grand tri, je me demande que faire de tous ces nombreux cahiers de mes enfants. J’ai du mal à les jeter parce que c’est quand même le fruit d’un dur labeur et c’est de beaux souvenirs d’enfance… Par contre, j’ai quatre enfants et ça commence à occuper beaucoup d’espace. Et vous qu’en faites-vous ? Dites-le moi en commentaire.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

10 commentaires

  • Trop de bons conseils, i like it! J’en avais besoin, et j’ai même commencé à en appliquer quelques-uns sans le savoir. Merci à Eunice !
    Par rapport aux cahiers de ma.fille, puisqu’elle est seule pour le moment, ils ne me dérangent pas 😉

    • Merci Cynthia 😉
      OK.. bien compris pour les cahiers. Rdv dans 10 ans alors, quand la petite aura eu plein de frères et soeurs et qu’elle aura fait 10 classes lol

  • Ces astuces sont tout simplement formidables. On n’a jamais fini d’apprendre avec ça nous serons à la pointe pour une rentrée et une année scolaires au top. Tout y est. Je vous remercie amplement. Vivement que tous nos boudchou soient soutenus au maximum. Bonne rentrée scolaire à vous et à tous les parents !

    • Super Hugues-Hervé ! 🙂
      Désormais quand on dira : “Rentrée scolaire”, tu répondras : “Même pas peur !” 😉

  • Merci Eunice pour ces conseils! J’applique déjà certains mais j’avoue que je leur communique un peu mon stress… Mais ça va changer.
    Pour les anciens cahiers, je n’arrive pas à les jeter également.Je fais des cartons d’archives sur lesquels j’inscris le nom de ma fille, l’année scolaire et la classe. Je me dis qu’après ça peut toujours servir pour les révisions et ses petites sœurs. C’est vrai que dans quelques années ça fera beaucoup de cartons… Mais bon, on verra pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the 200,000+ designers who get our newsletter
weekly for your chance to win!
WANT A
FREE T-SHIRT?
Subscribe
We hate spam as much as you do, and you can unsubscribe anytime.
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us