Qui d’autre souhaite que son enfant soit le premier de sa classe ?

 

On a beau préparer mille et une rentrées scolaires, elles n’en demeurent pas moins stressantes chaque année. Inscrire les enfants, disposer des tenues scolaires à temps, acheter les fournitures… sont autant de tracasseries auxquelles nous, parents, sommes confrontés. Cependant, après que ces choses ‘élémentaires’ et parfois couteuses soient réglées, il n’est pas encore temps de crier un ouf de soulagement car c’est là que commence le véritable travail.

En effet, si vous vous êtes donné autant de peine pour réunir tout ce dont votre enfant a besoin, c’est bien pour une mission et non des moindres : sa réussite scolaire.

Y aurait-il des parents qui se fatigueraient autant, juste pour la forme sans avoir d’objectif bien clair ? Pas si sûr.

Quand bien même il n’aurait pas été brillant à l’école, aucun parent ne rêve que son enfant ne lui ramène des notes moyennes ou médiocres. Tous les parents ou enfin… presque aspirent à avoir des premiers de classes qui leur rendent la monnaie de leur pièce avec des « 10/10 », des « 20/20 » des « Très bien ». Tous rêvent de génies dont ils pourront fièrement se vanter de l’intelligence et des prouesses à l’école.

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Certains enfants semblent n’avoir aucun intérêt pour l’école. Pour eux, copier ses leçons ou réviser est toute une bagarre ! Et leurs notes sont bien souvent le reflet d’une motivation qui a du mal à décoller malgré tous les sermons et toutes les menaces.

D’autres plutôt studieux peinent à avoir de bons résultats scolaires.

Et puis arrive la catégorie des heureux élus : les studieux qui s’en sortent haut les mains.

Vous désirez que vos enfants soient des premiers de classe ? Cet article est fait pour vous.

Selon vous, qu’est-ce qui caractérise un bon élève et assure la pérennité de ses résultats ? Faut-il qu’il naisse sage et consciencieux ? Faut-il qu’il soit un génie tout né ?

Il existe 8 formes d’intelligences                              

Les travaux d’Howard Garder, psychologue et éducateur à Havard University, révèlent qu’il existe huit formes d’intelligences.

Chaque type d’intelligence prédispose à certaines aptitudes naturelles, à certaines passions et à certains types de métiers. De plus, à chaque sorte d’intelligence correspondent des styles d’apprentissage différents qui facilitent l’assimilation de ce qui est enseigné. Pour en savoir plus sur les formes d’intelligences, cliquez ici.

La plupart des systèmes scolaires ne favorisent que deux types d’intelligences

Lire, écrire, chanter, raisonner, travailler en équipe, faire des expériences sont autant de manières d’apprendre. Une méthode efficace pour un individu ne sera pas forcément efficace pour un autre.

L’alphabet en l’occurrence sera plus facilement mémorisé via une chanson par un enfant ayant une intelligence musicale développée là où un enfant possédant une intelligence spatiale plus développée, le retiendra plus aisément avec des images illustrant chaque lettre.

Le problème est que la majorité des systèmes scolaires n’exploitent en grande majorité que deux de ces huit types d’intelligences : l’intelligence logico-mahématique et l’intelligence verbo-linguistique.

Les individus qui apprennent mieux autrement que par les chiffres, la logique et les lettres sont par conséquent défavorisés et risquent de se retrouver à la traine.

C’est pour cela que vous devez être vigilants et vous impliquer dans les études de vos enfants.

Votre enfant est intelligent ! Le croyez-vous ?

Si votre enfant ne vous ramène pas d’excellentes notes, cela peut juste vouloir signifier que l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence verbo-linguistique ne sont pas ses formes d’intelligences les plus développées. Il lui faut donc fournir plus d’efforts pour assimiler ce qui est enseigné à l’école. Mieux, il se pourrait qu’il s’y ennuie la plupart du temps.

Cela ne remet toutefois pas en cause le fait que votre bout de chou soit intelligent. Votre enfant est pétri de talents et possède d’autres formes d’intelligences. Si vous acceptez ce fait, si vous l’aidez à prendre conscience de ses formes d’intelligences naturelles, il se sentira plus en confiance pour mieux apprendre quand bien même cela pourra lui sembler difficile.

Dans ce cas précis, à quoi bon lui exiger d’être le premier de sa classe ? N’y a-t-il pas un risque qu’il ne se sente jamais à la hauteur ? Pourquoi ne pas plutôt l’encourager à s’appliquer et à donner le meilleur de lui-même ? Tant mieux si cela fait de lui le premier de sa classe !

Votre enfant doit avoir conscience de ses forces et savoir apprécier son unicité. Il ne devrait pas être comparé aux autres élèves de sa classe parce qu’ils n’ont pas tous des dénominateurs communs. Il devrait plutôt être comparé à la meilleure version de lui-même.

Ouvrez grand les yeux, reconnaissez ses efforts et appréciez ses progrès.

Avoir de bonnes notes n’est pas une fin en soi !

La finalité n’est pas uniquement d’avoir de bonnes notes en classe mais surtout de bien s’orienter dans son choix de carrière à la longue et d’exceller dans un domaine qui passionne et nourrit correctement son homme.

En cela, il y a de la place pour tout le monde : basketteurs, peintres, ingénieurs, acteurs, politiciens, médecins, hommes d’affaires, professeurs, architectes, avocats, pilotes, chef-cuisinier, etc. Il n’y a pas de sot métier. L’ambition, la passion et le sens de l’excellence ajoutés au savoir-être feront toute la différence dans l’exercice du même métier.

Gardez en vue cette perspective et ne vous limitez pas aux notes de vos enfants.

L’image de soi compte

Que voit votre enfant lorsqu’il se regarde à travers le miroir de vos yeux ? Quelqu’un de nul ? Une personne distraite ? Quelqu’un de maladroit ? Un incapable ?

Que voit-il ? Une personne intelligente et brillante ? Une merveilleuse créature capable de comprendre tout ce qui lui est enseigné ? Un être spécial, unique et doué ?

Pour apprendre plus facilement, votre enfant doit avoir une bonne image de soi. Croire et savoir qu’il est intelligent, talentueux et capable. Pour cette raison, chers parents, attention à ces paroles :

  • « Tu es nul ! »
  • « Tu ne comprends rien ! »
  • « Tu es tout le temps distrait ! »
  • « Tu n’es vraiment pas doué en maths ! »

Vos enfants croient tout ce que vous racontez à leur sujet et ils s’efforcent inconsciemment d’être à la hauteur de la réputation que vous leur donnez. Alors de grâce ! Encouragez-les ou taisez-vous !

Voici des propos plus encourageants :

  • « Tu peux absolument tout comprendre et tout apprendre. »
  • « Tu vas y arriver. »
  • « Si tu persévères, je suis convaincu que tu réussiras. »
  • « Bravo ! Tu t’améliores de jour en jour. »

Sur 5 calculs, votre fils en a trouvé 2 ? Challengez-le pour qu’il en trouve 3, puis 4 puis 5 la prochaine fois. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend alors n’exigez pas de vos enfants la perfection du premier coup. Encouragez-les à apprendre et à s’améliorer.

La réussite, c’est un mental de gagnant

A l’école, votre enfant a-t-il un mental de gagnant ?

Une maman demanda un jour à ses deux enfants de recopier sans faute un texte qu’elle leur avait fait apprendre par cœur quelques semaines avant. Les deux enfants répliquèrent tout de suite qu’ils avaient oublié une bonne partie du texte. La maman insista pour qu’ils l’écrivent quand même.

– La cadette prit tout de sa feuille et se mit à écrire toutes les phrases dont elle se souvenait.

-L’ainé quant à lui resta pensif sur sa feuille sans rien écrire, découragé parce qu’il n’arrivait pas à se remémorer intégralement tout le texte.

Dans les faits, l’ainé connaissait mieux le texte que sa cadette mais parce qu’il ne le connaissait pas à la perfection, il se découragea. Voici une attitude qui peut donner de mauvaises notes à un sachant.

Votre enfant doit face aux devoirs, comme un gagnant, se donner à fond, aller chercher tous les points qu’il peut avoir sans rien laisser au correcteur.

Les gagnants, les champions s’imposent une certaine discipline : ils s’entrainent plus que la moyenne avant de se distraire. De même votre enfant doit développer la discipline et le goût de l’effort intellectuel. Il doit faire ses devoirs à temps et se donner en plus des exercices pour s’assurer qu’il a bien assimilé ce qui lui a été enseigné.

Les champions sont stimulés par les défis. Ils ne se découragent pas devant les obstacles. Comment réagit votre enfant lorsqu’il a une mauvaise note ? Il déchire sa feuille ou la range loin de son champ de vision ?  Un gagnant lui, se fixe comme objectif de venir à bout de ses limites. Il ne se donne pas de répit tant qu’il n’a pas assimilé ce qu’il n’a pas compris.

C’est la raison pour laquelle, j’aime bien reprendre les devoirs et compositions de mes enfants, refaire avec eux les exercices qu’ils n’ont pas réussis.

Inculquer un mental de gagnant à ses enfants, c’est le programmer pour avoir de bonnes notes en classe mais aussi pour réussir sa vie.

Voilà pourquoi vous devez inculquer ces attitudes et habitudes de gagnant à vos enfants.

Que vos enfants aient une grande intelligence logico-mathématique, verbo-linguistique ou pas, s’ils ont une bonne image d’eux et un mental de gagnant, ils sont bien partis pour non seulement vous ramener les meilleures notes qu’ils puissent avoir à l’école mais aussi réussir professionnellement !

Lorsque votre enfant s’investit et donne le meilleur de lui-même dans ce qu’il fait, il devient un vrai premier dans sa classe à lui qui ne compte qu’un seul élève en réalité : lui-même.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires, les formes d’intelligences que vous décelez chez vos enfants 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the 200,000+ designers who get our newsletter
weekly for your chance to win!
WANT A
FREE T-SHIRT?
Subscribe
We hate spam as much as you do, and you can unsubscribe anytime.
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us