8 Idées géniales pour de magnifiques vacances scolaires !

L’école est finie ! C’est déjà les vacances scolaires ! Comme ils sont heureux d’être en congés nos bouts de choux ! Plus de devoirs ! Plus de leçons à comprendre ou à mémoriser ! Plus besoin de se lever tôt les matins et de se coucher tôt les soirs ! Toute la journée pour jouer et s’amuser ! Vive les vacances !

 Et pourtant, quelques jours seulement après la fin des cours, si vous n’avez rien prévu pour cette période, il ne serait pas du tout surprenant que vos enfants vous disent d’un ton accusateur : « Papa (ou Maman), je m’ennuie ! ».

Tout compte fait, l’ennui a un côté positif en ce sens qu’il aide à être créatif, à s’inventer des occupations et de nouveaux jeux. Avoir tout le temps un programme bien défini apporte du confort certes, mais cela laisse peu d’espace à la créativité. Pour stimuler la créativité de vos enfants, l’ennui a donc aussi sa place dans les vacances scolaires.

En revanche, deux ou trois mois de vacances, c’est long ! Attention donc à ne pas laisser vos enfants sombrer dans l’oisiveté car si l’ennui occupe tout l’espace, l’oisiveté, la mère de tous les vices, s’invitera aussi chez vous pendant ces vacances… et bonjour les bêtises ! Bonjour l’addiction aux écrans !

A propos des dangers des écrans, je vous recommande d’ailleurs cette vidéo dans laquelle j’aborde la question.

On ne va donc pas laisser nos enfants dans cette situation… Allez, aidons les un peu à s’occuper.

Voici-donc huit idées géniales pour toutes les bourses qui vous aideront à meubler sainement les journées de vos enfants et à les stimuler positivement durant ces vacances.

1 – Transformer votre maison en « Royaume du Bonheur »

Voici une solution à la fois très originale et peu coûteuse. Renouez avec votre cœur d’enfant et transformez votre maisonnée en un havre de joie et de bonne humeur !

Avec vos enfants,  programmez des soirées spectacles, organisez des comédies musicales, des soirées costumées. Mettez de la musique, chantez, dansez, rigolez. Organisez des tournois de Ludo, jouez à ‘Ni Oui Ni Non’, jouez à ‘Baccalauréat (*)’. Organisez des compétitions de 8 américains.  Faites-vous des soirées cinéma. N’oubliez pas les popcorns ! Mettez du fun à la maison !

Vous pouvez également prévoir quelques jouets spéciaux pour agrémenter la journée de vos enfants lorsque vous êtes au travail. Un jouet qui plaît n’est pas forcément un jouet onéreux : une corde à sauter, une balle de foot, de la pâte à modeler, des feuilles, des crayons de couleurs, des ballons gonflables…

Mieux encore, vous pouvez acheter un stock de piles et ressusciter les vieux jouets oubliés pendant l’année scolaire.

Prévoyez aussi des soirées de contes. Ressortez les livres de votre bibliothèque et immergez-vous dans de beaux mondes imaginaires avec vos enfants. Prenez la voix des personnages, imitez leurs démarches, transmettez leurs émotions.

Les vacances scolaires sont aussi l’occasion d’apprendre à vos enfants les tâches domestiques : faire le ménage, la lessive, cuisiner des plats simples… Alors, au royaume du bonheur, organisez le grand concours des tâches ménagères :

  • Faire son lit : 10 points
  • Mettre les couverts : 30 points
  • Débarrasser la table : 35 points
  • Faire la vaisselle : 50 points
  • Aider son frère : 10 points

Le premier à atteindre les 1000 points sera le grand gagnant du concours et aura droit à une belle récompense.

Il n’est pas garanti qu’à la fin du concours, vos enfants soient de grands fans des tâches domestiques mais il est certain qu’ils auront beaucoup appris.

Vos enfants prendront énormément de plaisir à passer ces instants avec vous et en garderont un souvenir mémorable. Bien souvent, l’on recherche le bonheur ailleurs alors qu’on peut tout simplement l’inventer chez soi.

2 – Recevoir des neveux ou des amis de vos enfants chez vous

 

Vous pouvez profiter des vacances pour recevoir les amis de vos enfants, ou certains neveux chez vous, au Royaume du Bonheur. Si vous avez besoin de plus d’espace, si vous aspirez à un peu plus de temps pour vous, essayez paradoxalement cette solution. Vos enfants vous oublieront tant ils seront occupés à s’amuser avec leurs hôtes. Apprêtez-vous, il y aura tôt ou tard des disputes ;-).

Cliquez ici pour voir comment gérer les conflits entre enfants.

Vous pouvez également planifier des sorties au zoo, à la piscine, au glacier… pour agrémenter ces moments. Aller visiter et faire des dons à des orphelinats, à des pouponnières sont des activités très enrichissantes pour éveiller la sensibilité de vos enfants face à la souffrance des autres et développer leur sens du partage.

3 – Envoyer vos enfants chez des amis ou des membres de la famille en qui vous avez confiance

Laisser vos enfants passer quelques jours chez des amis, chez leurs grands-parents ou d’autres membres de la famille en qui vous avez confiance peut s’avérer très bénéfique. Cela vous permet de prendre des congés dans votre rôle de parent.

 Gérer des enfants au quotidien n’est pas une tâche aisée en effet, vous méritez bien des congés vous aussi dans votre rôle de parent. Profitez-en pour vous ressourcer et pour passer du bon temps en couple.

 Avant que vos enfants ne s’en aillent, même si vous êtes un homme, donnez-leur ces bons conseils de maman : ‘Quand tu seras chez tata Ana, sois propre, rangé et poli, d’accord ? Quand on finit de manger, qu’est-ce qu’on fait ? On débarrasse ! Ne laisse pas trainer tes affaires partout…‘. Prenez ensuite un feedback sur leur conduite. Cela vous permettra de réajuster leur éducation.

Avec cette solution, vos enfants pourront non seulement changer d’air, mais aussi développer leur relation avec leurs grands-parents, oncles, tantes, amis… Attention toutefois à ce que ces-derniers partagent vos valeurs et prennent bien soin de vos bambins sinon ces derniers pourraient être victimes de mauvaises influences ou prendre de mauvaises habitudes. Et vous le constaterez à leur retour !

4 – Le séjour au village

Qui a dit qu’aller au village était une punition ? C’est vrai qu’à la rentrée scolaire si les amis de vos enfants leur racontent qu’ils étaient dans les plus grandes villes de ce monde pendant leurs vacances, vos enfants pourraient éprouver une certaine gêne quand leur tour viendra de parler s’ils ont séjourné au village. Et pourtant ! Contrairement  à ce que l’on peut penser, un séjour au village peut s’avérer enrichissant.

Le village connectera vos enfants à leurs origines, il leur permettra de mieux connaitre leur histoire. Il leur permettra de réaliser qu’ils appartiennent à une grande famille, à une communauté qui a une certaine identité, qui vit certaines réalités, qui a certaines coutumes.

Le but n’est pas que vos enfants reviennent complètement villageois et pleinement imprégnés des traditions.

L’objectif est de leur permettre de découvrir leurs origines. Vos enfants ne sont pas tombés du ciel et il est important qu’ils le sachent. Les origines représentent en effet un repère qui aide à bâtir l’image de soi et à s’orienter dans la vie. 

De plus, au village, vos enfants pourront apprendre quelques travaux champêtres : aller au champ, aller au puits… etc. et se laisser chouchouter par leurs mamies ou mémés loin des bruits de la ville. Si vous emmenez vos enfants au village, confiez-les à des personnes qui en prendront bien soin et qui partagent également vos valeurs.

5 – Les jobs de vacances

Si vos enfants ont plus de 10 ans, les jobs de vacances peuvent s’avérer formateurs : être apprenti-vendeur dans une boutique, apprenti-coiffeuse dans un salon de coiffure, apprenti-bricoleur, passer une ou quelques journées avec un adulte qui exerce son métier de rêve, fabriquer et vendre ses propres produits…

Ce fut le cas de la fille d’une amie qui confectionnait des bonbons au lait qu’elle vendait devant la maison sur une étagère. Elle fut très heureuse de servir ses premiers clients. Un autre petit garçon que je connais, quant à lui confectionnait des pots de confiture qu’il vendait.

J’ai également tenté l’expérience avec mes enfants en leur achetant des élastiques pour qu’ils fabriquent des bracelets. Ils étaient tout motivés, mais très vite la première difficulté est survenue : « Maman, le plus dur n’est pas de produire des bracelets, le plus dur c’est de les vendre ! » Et oui ! Pour vendre, il faut oser aller vers ses prospects et pour cela il faut affronter la timidité ! Les enfants ont été enrichis par cette expérience assez marrante d’ailleurs qui les a confrontés aux réalités du monde des affaires.

Avec ce type d’expériences, vos enfants comprendront que gagner sa vie n’est pas toujours chose facile. La prochaine fois qu’ils vous demanderont de leur acheter un jouet, ils réaliseront mieux que l’argent ne se cueille pas sur les arbres. Et qui sait ? Peut-être cela suscitera-t-il certaines vocations de businessmen…

6 – Les centres aérés

Cette formule est très en vogue et très pratique. Elle peut en revanche s’avérer onéreuse si vous avez plusieurs enfants. Les centres aérés proposent une panoplie d’activités : jeux, bricolage, sport, cuisine, décoration… Pendant que vous serez au travail, toutes ces activités occuperont leurs journées. Vos enfants feront de nouvelles découvertes, ils se feront de nouveaux amis et ils auront l’occasion de se déceler de nouveaux talents ou de nouvelles passions.

7 – Un parcours ou un séjour touristique dans votre pays de résidence

Vous pouvez aussi visiter le pays dans lequel vous résidez : aller à la découverte d’autres villes. Avec vos enfants, admirez les différents reliefs : montagnes, vallées, falaises, cascades… Laissez-vous émerveiller par la beauté de la forêt,  de la savane, des mangroves, des plages, des fleurs, etc.  

Pendant l’année scolaire, vos enfants ont emmagasiné beaucoup de connaissances théoriques sur la nature, sur les différents types de reliefs, sur les cours d’eaux, sur les peuples et leurs cultures.  Aller avec ses enfants visiter son pays de résidence constitue une très belle immersion pour que ces-derniers voient tout cela de leurs petits yeux curieux. Vos enfants pourront même se faire de nouveaux copains. Ils n’en ressortiront que plus contents et plus instruits.

8 – Un séjour touristique dans un pays étranger 

Si en vous avez les moyens, c’est à mon sens l’un des meilleurs plans. Achetez des billets d’avion pour toute la famille et évadez-vous ! Visitez les plus beaux endroits du monde !

Laissez-vous dépayser par une nouvelle langue, une nouvelle culture, de sublimes paysages. Faites avec vos enfants des découvertes culinaires ! Liez-vous d’amitié avec de nouvelles personnes ! Faites du shopping ! Allez dans un parc d’attraction, Visitez tous les sites touristiques que vous pourrez visiter durant votre séjour.

Vos enfants ressortiront de ces vacances avec un esprit plus ouvert et une plus grande culture générale.

Cette expérience vous permettra d’ailleurs de découvrir vos enfants sous un autre jour, dans un autre environnement. Vos bambins en garderont de très beaux souvenirs et vous aurez renforcé vos liens familiaux.

Voici donc pêle-mêle 8 idées pour toutes sortes de bourses pour occuper sainement vos enfants pendant ces vacances scolaires. Vous pouvez en combiner deux, trois, quatre… J’espère que vous y trouverez votre compte.  Ne l’oubliez pas, le compagnon de jeu préféré de votre enfant reste bien « VOUS ». Au-delà de tout, si vous souhaitez que vos enfants passent des instants mémorables, rien ne vaudra plus que votre présence et votre attention. Excellentes vacances en famille !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et si vous avez d’autres idées originales, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ! 😉

(*) ‘Baccalauréat’ : Principe du jeu : chaque participant choisit à tour de rôle une lettre de l’alphabet. Tous les participants doivent ensuite écrire sur leur feuille, un nom de fille, de garçon, de pays, de ville,  de fruit, d’animal, etc. commençant par la même lettre. Le premier qui finit dit STOP. Tout le monde arrête d’écrire. On s’échange les feuilles et des points sont attribués en fonction des colonnes remplies. Lorsque deux participants ont écrit le même mot, les points ne leur sont pas attribués.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the 200,000+ designers who get our newsletter
weekly for your chance to win!
WANT A
FREE T-SHIRT?
Subscribe
We hate spam as much as you do, and you can unsubscribe anytime.
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us
Get our best healthy recipes and nutrition tips straight to your inbox!
Get Healthy Now! Extra Health Updates
Sign Up
Your privacy is important to us